MUSIK EN LIVE AVEC CEIBA
Quelques centaines d'écoliers de Gironde sont venus le mardi 19 mars 2019 au Krakatoa pour vivre un concert de Ceïba dans le cadre du programme d’Education Artistique et Culturelle Musik en Live.
Lors de deux représentations, Ceïba a fait voyager enfants, enseignants et parents accompagnateurs vers des contrées lointaines… De Cuba à la Guadeloupe, de la Guinée au Maghreb, au fil des morceaux et des rythmes syncopés le public a découvert des paysages et des couleurs musicales d'ailleurs !
Pour certains enfants, ce concert était leur premier ! Plus qu’une découverte musicale, ce fut l’occasion pour ces classes d’expérimenter de nouvelles sensations… L’attente avant le concert, l'excitation qui monte quand les lumières s’éteignent, la joie de voir les artistes arriver sur scène et enfin le plaisir d’entendre les premières notes de musique qui signent le début du concert…
Vivre la musique !
Les enfants, enthousiastes, chantaient même avec la musicienne ! Une danseuse, musicienne et choriste talentueuse accompagnait les musiciens, elle invitait les enfants à s’exprimer avec leurs corps, en tapant dans les mains en sautant ou en tournoyant, l’expérience fut totale pour les petits (et grands !) spectateurs. Le concert terminé, les enfants ont échangé avec les artistes lors d'un moment partagé en bord de scène. C'est l'occasion de se familiariser avec les instruments utilisés comme les congas, les petites percussions, la basse ou le piano... d'en apprendre plus sur les langues chantées ou les pays visités, ou simplement d'en apprendre plus sur les métier d'artiste, technicien etc.
Pour les artistes, les enseignants et les médiatrices, ce temps précieux a permis également d'échanger avec les élèves sur leurs ressentis, ce qu'ils ont aimé pendant le concert, ce que la musique leur a fait... la découverte se prolongera en classe avec les enseignants qui avaient tous suivi une formation au Krakatoa avec le conseiller pédagogique en éducation musicale de la Gironde et les médiatrices du Krakatoa !
Nous remercions Ceïba, Mathias, Franck, Felix, Khady et Sebastien pour ce joli concert, ainsi que les équipes et les écoles qui se sont déplacés malgré l'avis de grève ! Nous remercions également notre partenaire Michel Bourdot, conseiller pédagogique en éducation musicale (Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Gironde) avec qui nous avons construit cette journée.