Le Krakatoa
Labellisée Scène de Musiques Actuelles en 1996 et SMAC d'agglomération bordelaise en 2012, le Krakatoa est une salle proche de ses publics et prône des valeurs d’accueil, de convivialité et de transmission.
Diffusion - Accompagnement - Médiation - Création
A travers ses 4 pôles, le Krakatoa est proche des publics et a toujours prôné ses valeurs d’accueil, de convivialité et de transmission.
Si le Krakatoa est une salle de référence dans les musiques actuelles (labellisée par le Ministère de la Culture SMAC – Scène de Musiques Actuelles en 1996, et SMAC d’agglomération bordelaise en 2012), c’est qu’elle a toujours su, depuis sa création, offrir au public une programmation exigeante, rigoureuse et diversifiée, ouverte sur les styles et les découvertes, aux jeunes et aux moins jeunes, aux débutants et aux confirmés.
C’est également parce que très vite est apparue dans le projet culturel et artistique de ce lieu la volonté affirmée de soutenir les groupes émergents et la scène locale que le Krakatoa est devenu le lieu incontournable de l’accompagnement et de l’aide à la professionnalisation.
Quand en 2009, l’association Transrock crée le pôle action culturelle, elle affirme son désir de s’adresser à tous les publics et d’éveiller leurs curiosités avec, toujours en filigrane, l'attention, le vivre ensemble et l’écoute.
Aujourd’hui, le Krakatoa puise sa force et son énergie auprès d’artistes aux parcours multiples et auprès des publics avec lesquels l’équipe ne cesse de co-construire des projets pour demain.
Ce sont toutes ces constructions, tous ces idéaux et ces valeurs qui constituent aujourd’hui l’identité et la force du Krakatoa, le tout porté par une équipe qui concrétise jour après jour ce projet ambitieux et généreux.
Principaux enjeux
1. Soutenir la création, la production et la diffusion sur le territoire en accompagnant de manière professionnelle des projets artistiques. Encourager le développement de carrière et l’insertion professionnelle des artistes. Offrir un outil de création permettant le développement de projets émergents ainsi que la production d’oeuvres.
2. Défendre un lieu où l’accueil prend un vrai sens, un lieu de vie et de convivialité afin d’amener les citoyens à se rencontrer, de favoriser la mixité et d’être source de vie locale. Le partage, l’éducation, le lien social seront au coeur du projet.
3. Favoriser et soutenir les initiatives et les implications citoyennes. Faciliter dans un cadre convivial la rencontre entre les populations, les professionnels et les amateurs.
4. Se saisir de la question du numérique, de l’innovation et du transmédia par des actions créatives en adéquation avec les pratiques culturelles de demain et les (r)évolutions technologiques. Le projet et le bâtiment dans lequel il se déploiera doivent intégrer les technologies de demain et produire du contenu en vue d’une plus grande démocratisation culturelle et d’un accès à la culture pour tous.
5. Eco-responsabilité et développement durable, lien avec l’économie locale, exemplarité, transparence, achats responsables, réduction de la consommation énergétique, cycle de déchets vertueux, bien-être des salariés au travail seront intégrés à chaque étape du projet.
6. Offrir à la population une programmation régulière d’artistes locaux, nationaux et internationaux en faisant preuve d’une véritable exigence artistique et en affirmant une singularité au sein de la SMAC d’Agglomération. Défendre la diversité culturelle et la création artistique en soutenant des esthétiques et des artistes en marge de l’industrie du disque.
7. Sortir du cadre strict des musiques actuelles : Proposer des événements pluridisciplinaires en lien avec des acteurs d’autres domaines culturels dans un esprit de transversalité et de complémentarité artistique (expositions, performances, dj set…) Eveiller les curiosités, diversifier les publics, permettre l’accès au plus grand nombre en se déplaçant sur le territoire, en allant à la rencontre des publics pour ainsi créer des conditions favorables à la découverte. Créer des moments, des événements différents, concevoir des objets communs avec les structures culturelles, les associations du territoire et les acteurs professionnels afin d’enrichir, de décloisonner, de compléter et de diversifier l’offre locale et régionale.
8. Œuvrer pour plus de démocratisation culturelle : Permettre à tous de s’initier aux pratiques artistiques, techniques et aux méthodes de production de la musique à travers un programme de transmission et d’action culturelle. Développer des projets en direction du jeune public et des publics empêchés de l’offre artistique pour des raisons géographiques, sociales ou économiques. Ces enjeux seront déclinés à travers 4 axes d’intervention : la diffusion artistique, l’accompagnement artistique et professionnel, l’action culturelle et l’accompagnement des amateurs.
Une technique aux petits oignons
- Jauge modulable : 400 / 800 / 1200 places debout
- Un rapport scène/salle chaleureux
- Une belle acoustique
- Disponibilité et réactivité des équipes.
- Un équipement technique pensé pour répondre aux productions actuelles, entre valeurs sûres (console Midas H3000 et système son l’Acoustics) et dernière génération de projecteurs à LED (Martin MAC Quantum et MAC Aura).
Désireuse d’accueillir ses artistes dans un cadre professionnel, la salle vient de renouveler auprès du prestataire/revendeur Audio Pro, son parc d’asservis, auparavant composé de MAC™ 500 et de MAC™ 600.
Notre régisseur général et technique, Marc Duvignau, responsable de la préconisation du matériel, a opté pour un parc intégralement composé de projecteurs de Martin : MAC™ Aura et MAC™ Quantum Profile. Il explique : « l'accueil des musiciens et de leurs équipes est au centre de notre projet. De la première prise de contact jusqu’à la venue des artistes sur la scène et même en passant par le catering, nous voulons qu’ils se sentent bien chez nous et qu’ils aient envie de revenir […], et qu’ils puissent reproduire exactement ce qu’ils ont créé en termes de spectacle.»
Des résidences +++
- 25 ans d’accueil d’artistes et de productions font du Krakatoa une salle où l’accueil est primordial.
- Restauration sur place à partir de produits frais cuisinés par notre chef.
- De belles conditions propices à la création.
- Et l’océan à 45 minute !
Nous pouvons accompagner les groupes dans la préparation d’un concert, d’une tournée : filages encadrés, mix façade, mix retours, conseils logistiques et techniques, enregistrements, etc.
Renseignements et conditions d’accès :
Marc Duvignau / regie@krakatoa.org / 05.56.99.60.34
- Didier Estèbe / Directeur
- Ludovic Bousquet-Carton / Programmateur
- Valérie Bourdallé / Administratrice
- Mélanie Gendreau / Chargée d'administration
- Marc Duvignau / Régisseur général
- Frédéric Vocanson / Responsable du pôle accompagnement (Pépinière)
- Roger Merpillat / Assistant à l'accompagnement (Fil Sonore)
- Lili Dieu / Responsable du pôle médiation culturelle et de la création
- Mathilde Desaulty / Médiatrice en charge du secteur EAC
- Gabriel Massei / Responsable du pôle communication et billetterie
- Barbara Moreau / Chargée de billetterie et assistante communication
- Maxime Bosdure / Graphiste / Community Manager
- Matthieu Hebrard / Attaché de Production
- Charlotte / Responsable catering
- Olatz / Responsable bar
- Fouin, Bib, J-god, Fanette, Tassoni, Le sergent / Équipe technique
- 1989 : Création de l’association Transrock
- 17 mars 1990 : Ouverture du Krakatoa
- 1993 : Création de la Pépinière d’artistes
- 1994 : Le Krakatoa est membre fondateur du réseau national FEDUROK (Fédération des salles et clubs rock).
- 1995 : Mise en place de l’activité « Centre Info Ressources »
- 1996 : Obtention du Label SMAC (Scène de Musiques actuelles) dès sa création par le Ministère de la Culture en 1996.
- 1997 : Création du RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles)
- 2003 : Création de la Mallette, « kit de survie administratif en milieu culturel »
- 2007 : Lancement de la Mallette au niveau régional // Premier concert Jeune Public
- 2008 : Création de l’AGEC – 1er groupement d’employeurs national de l’économie créative et solidaire, porteur d’innovations dans la gestion de compétences et de ressources humaines pour l’ensemble du domaine culturel.
- 2009 : Création du Pôle Action Culturelle – Partenariats avec la Médiathèque de Mérignac et le CHU de Bordeaux.
- 2010 : Anniversaire 20 ans + Lancement de la e-mallette sur le territoire national
- 2012 : Signature de la Convention SMAC d’agglomération bordelaise
- 2013 : 20 ans de la Pépinière – Refonte du dispositif avec des résidences et de la production.
- 2015 : 25 ans du Krakatoa. Lancement d’une étude de faisabilité pour la rénovation et l’extension du Krakatoa
- 2017 : “Nino et les Rêves Volés”, premier spectacle musical jeune public créé par le Krakatoa.
- 2018 : Le Centre Infos-Ressources évolue et devient le Fil Sonore
- 2018 : Création du spectacle musical pour les 3mois/3ans “Petits pas voyageurs”
- 2021 : Projet de rénovation de la salle validé
- Jauge modulable de 400 à 1200 places
- + de 10 000 artistes accueillis depuis 1990 (Cat Power, Ratatat, Mark Lanegan, King Crimson, The Cat Empire, PJ Harvey, Vitalic, The Breeders, Nick Cave, Ben Harper, Shaka Ponk, Stromae, The Do, Maceo Parker, etc.).
- Environ 60 concerts sont programmés chaque année dans la salle
- 30.000 spectateurs/an
- Prix moyen du billet : 20€
- + de 100 groupes régionaux accompagnés par la Pépinière depuis sa date de création
- + de 40% d’artistes locaux programmés
- 47 adhérents à l’association
- Une salle accessible à 15 minutes du centre de Bordeaux en tram