Les Kollodions de Pierre Wetzel
Pierre Wetzel – photographe auteur Bordeaux
Pierre Wetzel est Photographe auteur depuis les années 2000. Il est régulièrement publié dans des journaux et magazines régionaux, nationaux et internationaux.
Il collabore régulièrement avec des agences de communication, des agences web ou de pub, effectue de nombreux reportages concerts et portraits d’artistes (Bashung, Manu Chao, Pixies, Noir Désir, Iggy Pop et bien d’autres…). Il est également photographe officiel pour le Krakatoa, salle de concerts à Mérignac, où il a fait ses premières armes en photos de concerts. Il a également réalisé de nombreux reportages en France et à l’étranger (Allemagne, République Tchèque, Espagne, Suède, Russie, Etats-Unis…).
Travaille depuis 2014 un procédé ancien, le Collodion humide sur plaques de verres à la chambre photographique et propose des séances de portraits dans son studio « La Maison Spectre », au 29-31 rue des Faures (Place St Michel).
C'est au Krakatoa que tout a commencé
En 1998, il fait ses premières photos de concerts dans cette salle et la collaboration dure maintenant depuis plus de 20 ans.
Photographe bordelais issu de la scène musicale et photographe officiel au Krakatoa, Pierre Wetzel s’est progressivement tourné vers la technique du collodion humide.
Entièrement réalisé à la chambre photographique, son travail s’est affiné au fil des années d’expérimentation technique. Faisant régulièrement l’objet de publications et d’expositions, travaille et vit à Bordeaux, où il a son atelier « Maison Spectre ». Avec l’association « Wunderstudio », il a participé à plusieurs projets locaux avec le Centre d’Accueil et de Consultation sur la Sexualité, dont une série de portraits de femmes, puis de gens du voyage, mais aussi la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine dans le cadre du projet « Citoyenneté en couleurs ». En partenariat l’association Ricochet Sonore, il a également travaillé sur une création regroupant habitants du quartier autour d’une collecte sonore et visuelle ainsi que l’association ALIFS (Association de Lien Interculturel et Social) pour de nombreux projets tels que les AOC de l’égalité, collaboration avec des collèges et des lycées.
Il a également réalisé de nombreux reportages et expositions en France et à l’étranger (Allemagne, République Tchèque, Espagne, Suède, Russie, Etats-Unis…).
En 2014, il se lance dans une technique ancienne, le collodion humide sur plaque de verre, mise au point par l'anglais Frederick Schott Archer en 1851.
La photographie au collodion humide :
La photographie au collodion humide est une ancienne technique d’impression sur plaques, remontant aux années 1851. L’émulsion photographique est directement coulée sur une plaque de verre, dite ambrotype, ou sur plaque de d'aluminium, ou alumitype. Ce procédé, reconnu pour sa finesse de grain et sa large gamme de gris, connut une grande popularité durant la deuxième moitié du XIX° siècle (1851-1880 environ), jusqu’à l’arrivée du gélatino-bromure d’argent qui lui succéda. Travaillée ici de manière contemporaine, la technique au collodion ne cherche pas à « refaire » des images d’autrefois mais à écrire avec la lumière dans une dynamique de création artistique.
Si chaque photographie est le résultat d’un enchainement gestuel complexe d’une vingtaine de minutes (immersion, réglages, exposition, développement, bain d'arrêt, fixage, rinçage, séchage...), la technique lors des différentes étapes de la prise requiert une grande dextérité. Une fois l’émulsion au collodion coulée sur la plaque, il faut l’immerger immédiatement dans une solution de nitrate d’argent afin de la rendre photosensible, au risque de la voir sécher et devenir inopérante. Il faudra ensuite développer, rincer et fixer la plaque pour un résultat immédiat. La prise de vue en extérieur ajoute à cela la contrainte technique du transport de matériel de prise de vue, mais aussi d’un laboratoire complet de développement et bien entendu également les difficultés d'un temps de pose changeant selon la luminosité du moment.
En réalité, bénéficiaire de ces spécificités logistiques, l’expérience photographique acquiert en profondeur : chaque cliché est le résultat d’une alchimie complexe qui s’affranchit de la surproduction frénétique d’images. Tandis que le temps s’écoule, l’échange avec le modèle se construit, induisant de nouveaux rapports entre le sujet et son image – au final, l’intensité est tangible pour des portraits uniques, non reproductibles en tant que tels, qui constituent dès lors des oeuvres d’art à part entière.
—
ARCHIVES : krakatoa-kollodion.tumblr.com
Livres :
– New-York Panorama 118 pages / 25×20 cm (2011) auto édition (épuisé)
– Histoire(s), hommage à Mano Solo par les Hurlements d’Léo (2016)
– Les Rêves d’avant la route » avec l’auteur Aurélia Coulaty (2018), chez Maison Spectre Editions
– (K)ollodions - 5 ans de portraits photographiques au collodion humide. (A paraître, mars 2020 chez Maison Spectre Editions
Réalisations, publications et expositions récentes :
2019
– Les Rêves d’avant la route, Pôle culturel l'EKLA, Le Teich, Janvier 2020.
– Les Rêves d’avant la route, Pôle culturel Evasion, Ambarès-Et-Lagrave, décembre 2019.
– Les Rêves d’avant la route, Chez Simone et les Mauhargats, Saint Macaire, avril, mai, juin 2019
– Cet Endroit de Mon Corps, La Teste de Buch, mars 2019
– Les Rêves d’avant la route, Maison de La Création, Bruxelles, mars 2019
– Les Rêves d’avant la route, Café Chez Albert, Bergerac, mars 2019
– Les Rêves d’avant la route, Café Music, Mont-de-Marsan, janvier 2019
– Je fais un rêve, expo collective, salle de la Glacière, Mérignac, janv. 2019
2018
– Les Rêves d’avant la route (Rocher de Palmer), Cenon, Oct. 2018
– Les Rêves d’avant la route (Maison Spectre), Bordeaux, Oct. 2018
– Les Rêves d’avant la route (Maison de la Gibauderie), Poitiers, Déc. 2018 / janv. 2019
– Les Rêves d’avant la route (Médiathèque Multimédia), Guéret, Oct. 2018
– D’autres(s) fois, Bressuire (79)
2017
– Exposition au Cerey, Bordeaux, Avril 2018
– Exposition « D’autre(s)fois », Chapelle St Cyprien, Bressuire (79), 03/2018
– Lauréat de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté 2017. Trophée de la Meilleure exposition « Les Rêves d’avant la route » avec l’auteur Aurélia Coulaty.
– Exposition « Les Rêves d’avant la route », Rocher de Palmer 09 déc. 2017
– Exposition « Les Rêves d’avant la route », Maison Spectre, 20-25 nov. 2017
– Exposition « La vérité, fille du temps » Merignac Photographic Festival, oct-déc. 2017.
– Exposition visuelle et sonore, Bibliothèque des Aubiers. Juin 2017
Agence Maison Spectre / Collocation Créative
AGESSA N°42179 / N°SIRET : 453 789 141 000 18
Tél. : 0033 (0)6 63 25 21 64
info@e-photographie.net www.pierrewetzel.com