Accompagnement
Depuis 27 ans le projet du Krakatoa fait la part belle à notre activité de soutien aux musiciens et porteurs de projets locaux, qui aide à l’émergence.

La circulaire SMAC de 1998, qui fixe le cadre de nos missions, précise que nous devons « développer des initiatives permettant d’accompagner la création (par exemple au travers de coproductions, de résidences, etc..)», tout en inscrivant notre salle « dans la dynamique plurielle (artistique, culturelle et commerciale) du secteur des musiques actuelles, nécessaire à l’émergence et au développement de nouveaux talents ».
En outre, les nouvelles formes d’accès à la musique ont profondément bouleversé notre secteur. Ces mutations impactent fortement les modèles de développement des projets musicaux, tant dans leur production discographique que dans le spectacle vivant.
Ces évolutions interrogent également la place et le statut des artistes (auteurs, compositeurs, interprètes) : comment se professionnaliser dans un secteur de moins en moins rémunérateur et de plus en plus difficile à comprendre ? Ces mutations fragilisent tout autant les modèles économiques des professionnels (producteurs, labels, éditeurs, etc…) qui travaillent avec les artistes en développement.
Dans ce contexte, l’accompagnement que développe le Krakatoa depuis plus de 27 ans est plus que jamais un enjeu de taille.
Le Krakatoa développe également depuis 25 ans ses activités en direction des pratiques amateurs, avec un dispositif d’accompagnement afin de soutenir la jeune création dans son développement.
Pour répondre à cette double ambition, le Krakatoa a créé dès 1993 sa Pépinière pour soutenir les artistes émergents en voie de professionnalisation et en 1995 le Centre Info Ressource devenu le Fil Sonore en 2017.