Des notes de musique, des yeux qui sourient, des pas de côtés, des silences, des imaginaires en création...
Retour sur le partenariat avec le CHU de Bordeaux.
Résidence artistique #5 au Centre Jean Abadie
Dans le cadre du partenariat avec le CHU de Bordeaux, l’Unité Universitaire d'Hospitalisation pour Enfants et Adolescents du Centre Abadie et notre pôle Médiation du Krakatoa continuent d'expérimenter ensemble et proposent des rencontres musicales et des résidences artistiques et culturelles en libre participation aux jeunes patients et aux soignants. Et au mois de décembre, les notes ont voyagé à (presque) tous les étages !
Au 3ème étage, une nouvelle résidence de rencontres et d’expérimentations artistiques avec Toto & Les Sauvages, Sophie Vialettes et Nicolas Blazy a été proposée aux habitant.es du service.
La première rencontre s’est faite en musique avec Nora, Thomas et Jeff de Toto & Les Sauvages, les notes de tuba, de guitare et des percussions ont résonné dans le couloirs et dans les têtes, des échanges timides, des yeux qui sourient, des silences et les notions de temps et d’espace qui s’évaporent…
“A chaque visite Abadiesque j'apprécie le tâtonnement, l'écoute et l'état d'esprit dans lesquels me plongent ces moments.”
Nora Couderc, musicienne
“ça donne du sens à mes textes de les chanter à différents publics” ,
Thomas Skrobek, musicien
Puis, nous avons proposé aux patient.es et soignant.es de nous retrouver la semaine d’après, pour mettre en dessin une des chansons interprétées par les Sauvages, “Vers le Haut”. L’idée est de créer une partition dessinée des émotions provoquées par l’écoute musicale, dessins qui seront ensuite mis en musique avec l’artiste Nicolas Blazy.
Des partitions en dessin & cadavre exquis artistique !
Les pastels en main, les soignant.es, les patient.es, l’illustratrice et les médiatrices se retrouvent pour dessiner la chanson “Vers le haut” de Thomas Skrobek. Un moment tout doux pour s’immerger dans la musique et révéler les couleurs de ses idées, sur partitions traditionnelles pour certain.es et sur partitions imaginées pour d’autres.
“La fresque musicale est toujours présente en salle d'activité et autant les patients que les soignants adorent se poser devant et s'évader sur ce qu'elle renvoie à chacun...dans leur caravane!! :)”
Stéphanie Charrier, éducatrice spécialisée.
Quelques jours plus tard… les retrouvailles ! A partir des partitions dessinées, Nicolas Blazy et les patient.es mettent la main à la pâte. Certaines enregistrent leurs voix, d’autres utilisent des maracas, des guitares, des cymbales, de l’eau ou du papier pour finir avec la douce mélodie avec un hand pad.
“nos résidents ont pu s'évader créativement et musicalement car comme ils le disent très bien "on ne voit pas ça dans un hôpital!!, ça nous change de nos habitudes et c'est bien"; "de pouvoir toucher à différents instruments et dans faire une mélodie, c'est bien"
Stéphanie Charrier, éducatrice spécialisée.
Avec tous ces sons fabriqués, Nicolas compose et mixe, tricote et bidouille, sculpte et petit à petit la bande son prend forme !
Une bande son composée par Nicolas Blazy et les résident.es à partir de la partition dessinée à partir de l’écoute de la chanson “Vers le Haut” de Thomas Skrobek.
“Merci à toute l'équipe qui nous invite à partager nos pratiques et permet de voir se croiser nos médiums au sein d'un beau projet de soin.”
Nora Couderc, musicienne.
Des temps heureux et précieux aux 2ème et 4ème étage du Centre Jean Abadie
Nous nous retrouvons une fois encore, au Centre Jean Abadie le mercredi 6 Décembre pour un beau moment de joie et de partage en compagnie du duo Red Oak, musicien et musicienne, pour un concert dans l’intimité. Réunis dans le salon, chacun.es laissent son imagination voyager, se balader, en mélodie ! Les artistes et les patient.es ont pu échanger sur les morceaux joués. Une des patientes nous a partagé ses émotions face à l'intensité et la beauté des paroles… Un joli moment précieux pour chacun et chacune d’entre nous !
« c’était génial, ça m’a donné envie de sortir et d’aller à des concerts vivants » « dès que je sors, je me remets au violon » « les chansons étaient magnifiques, surtout la dernière »
Quelques retours des patientes.
Puis, le mardi 12 Décembre avec Ita et Mika, musicienne et musicien, le salon du 4ème étage a été transformé en petite salle de concert pour accueillir les artistes. Tout est prêt, c'est parti !! Hochements de tête, tapes du pied et échanges timides pour commencer. Petit à petit la confiance s’installe et les liens se créent pour entrer dans une bulle de musique. Plein de jolies notes qui font du bien… Pour marquer ce moment unique, Ita qui est également illustratrice, nous a partagé certaines de ces créations !
“Je faisais du piano avant, j’ai envie de reprendre en sortant”
une patiente
Déambulation musicale à la Maternité Aliénor d’Aquitaine…Le tout début de la vie en musique !
Le mercredi 13 Décembre nous nous retrouvions au CHU pour une déambulation avec Perrine et Yori à la rencontre du service des suites de couches.
Nous nous retrouvons tous et toutes, artistes, soignant.es, patient.es, accompagnant.es et médiatrices, au cœur du service pour commencer en douceur et en notes les premiers jours des petites oreilles timides.
Accompagnés d’une guitare, de percussions, d’un Kalimba et de leur voix Perrine et Yori invitent musicalement les patient.es à leur rencontre, pour un voyage hors du temps.
Sensibles aux mélodies, têtes et oreilles curieuses, les petits et les grands rejoignent ce moment de partage et d’émotions. Les petits répondent de leur langage, d’un sourire des yeux et de mouvements improvisés. Les grands partagent des larmes et des sourires dans cette jolie bulle de joie.
Ces belles notes resteront à bercer nos têtes et nos cœurs.
La direction de la communication et de la culture du CHU de Bordeaux et le KRAKATOA construisent ensemble dans le cadre du dispositif « Culture et Santé », des rendez-vous autour de la musique et de la création artistique, au cœur des services, dans divers pôles du CHU. Déambulations musicales, résidences de création, ateliers de pratique artistiques, rencontres au cœur des services… toutes ces actions sont imaginées avec les équipes soignantes, la médiatrice culturelle du CHU de Bordeaux et les artistes.