Résidence artistique #3 au Centre Jean Abadie
avec Toto & Les Sauvages et Sophie Vialettes
Dans le cadre du partenariat avec le CHU de Bordeaux, l’Unité Universitaire d'Hospitalisation pour Enfants et Adolescents du Centre Abadie et notre pôle Médiation du Krakatoa continuent d'expérimenter ensemble et proposent des résidences artistiques et culturelles en libre participation aux jeunes patients et aux soignants.
En novembre 2022, nous avons proposé à Toto & Les Sauvages et Sophie Vialettes de venir à la rencontre des habitants du 3ème étage du Centre Jean Abadie pour partager plusieurs temps de rencontre et de création.
Un premier après-midi pour faire connaissance
Soignants, artistes, patients et médiatrices, nous nous retrouvons tous et toutes au coeur de l'automne au Centre Jean Abadie pour un après-midi en musique.
Thomas, Nora et Jeff rejoignent le 3ème étage, les bras chargés d'une guitare, de percussions de partout et ailleurs, d'une trompette à pistons et d'un cajon... dans les couloirs, ils déambulent en musique et chantent "bonjour !" "c'est l'été". Quelques portes s'ouvrent, puis des têtes et des oreilles curieuses et timides, certains dansent déjà, d'autres observent et écoutent.
Nous nous rejoignons dans le petit salon pour continuer le petit concert...après quelques chansons et choeurs partagés, les Sauvages racontent leurs instruments et leurs histoires, nous nous échangeons sur la musique et les écoutes de chacun, leurs envies...
"c'était sympa, la musique et le groupe bien et j'avais l'impression de ne pas être à l'hôpital mais dans un autre endroit comme à un spectacle".
nous partage l'un des patients
Un deuxième après-midi pour improviser
Quelques jours plus tard, nous nous retrouvons pour fabriquer ensemble un morceau de musique...!
Après quelques timides échanges sur les envies musicales de chacun et chacune, nous mettons tous et toutes "les mains dans le camboui" !
Une multitude de percussions, un kalimba, une guitare électrique, un clavier, des pédales d'effet, un micro, une carte son, un ordinateur... et même le poste radio du salon et quelques heures pour improviser, tester, tisser un fil musical...!
Certaines enregistrent leurs voix, une autre essaye la guitare (et ne la quitte plus), Nora accompagne une jeune patiente dans l'enregistrement de quelques notes de Kalimba...des instants qui semblent suspendus.
Petit à petit, la structure du morceau prend forme... puis après un travail de mixage en studio, la bande musicale est terminée, prête à être écoutée et mise en couleurs par le petit groupe de participants.
"Le morceau m'emmène dans un climat de douceur avec des bruits de vagues..."
Stéphanie Charrier, éducatrice spécialisée au Centre Jean Abadie
"c'était bien car les instruments étaient cool, la musique aussi et l'instrumental rendait bien. J'ai aimé leur musique joyeuse".
témoigne l'une des patientes
Un troisième après-midi pour révéler des couleurs
Quelques jours plus tard, les jeunes patients et les soignants découvrent leur morceau... certaines reconnaissent et "aiment leurs voix" ou leurs notes de guitare. Le petit groupe rencontre également la dessinatrice Sophie Vialettes et illustrent ensemble le morceau fabriqué avec les Sauvages à travers le processus de la "carte à gratter"... doux et simple après-midi comme une bulle pour dessiner et s'immerger dans la musique et les couleurs !
"là j'ai dessiné les petites notes aigus". "bon, c'est de l'art abstrait, ok ?! :) "
bribes des échanges lors de l'atelier
Tous et toutes ont pris plaisir à tartiner leurs feuilles de couleurs, à jouer avec le pastel, puis à les révéler à nouveau en grattant la peinture noire.
« Encore un moment suspendu au centre Jean Abadie, autour d’une étoile puzzle pour réunir les images créées et grattées par les enfants en écoutant leur morceau de musique composé avec Toto et les Sauvages. Des couchers de soleil sur la mer, des bulles, des bateaux, des instruments de musique, des étoiles et de la lumière, pour rêver un peu plus loin que le quotidien et s’évader le temps d’un atelier… »
Sophie Vialettes, dessinatrice