« The Abadians » – Parcours artistique et culturel au Centre Jean Abadie (UUHEA)
Dans le cadre du partenariat avec le CHU de Bordeaux, l’Unité Universitaire d'Hospitalisation pour Enfants et Adolescents du Centre Abadie et le pôle Médiation du Krakatoa se sont rencontrés autour d’un parcours artistique et culturel à proposer aux patients et soignants...
Pas à pas, au fur et à mesure des liens tissés, l’équipe du Centre Abadie et les médiatrices du Krakatoa ont imaginé plusieurs temps de rencontre et d’exploration artistiques à proposer en libre participation aux personnes qui sont dans le service.
Avec les mots des patients, des soignants, des artistes et les nôtres, nous vous racontons en toute intimité et pudeur, ce beau projet partagé.
Pour se rencontrer, faire connaissance : une guitare, une batterie, des petites percussions et deux voix...
L'après-midi du mercredi 10 novembre, nous avons retrouvé les artistes musicienne et musicien Ita & Mika. Avant de rejoindre le dernier étage, nous avons pris le temps d'échanger sur la rencontre qui allait suivre, de se poser des questions et se proposer des réponses. Stéphanie et sa belle humeur ont rejoint et enrichi notre conversation...
Stéphanie Charrier est éducatrice spécialisée au Centre Abadie, elle accompagne les jeunes patients tout au long de leur séjour à l'hôpital et leur propose de vivre des expériences artistiques et culturelles et les invitent à s'exprimer à travers des activités art-thérapeutiques.
Nous avons rejoint, les bras chargés d'instruments, le 3ème étage et ses habitants... avec une belle impatience de tous les rencontrer !
Après avoir transformé le salon en toute petite salle de concert éphémère, Ita & Mika sont allés à la rencontre des patients et des soignants en jouant quelques chansons dans le couloir... La musique a pris place en un instant, dans les corps, les têtes et les coeurs !
Nous avons proposé au petit groupe d'auditeurs de poursuivre dans le salon...pour petit (grand !) concert et une conversation où nous avons parlé des Beatles, de Nirvana, des écoutes et des découvertes de chacun, de la chorale expérimentale spécialisée en jingles publicitaires du petit groupe de jeunes patients... là encore, quelque chose s'est passé entre tous et toutes !
Notre intervention au Centre Abadie est un de nos meilleurs souvenirs de concert ! On a vécu un vrai moment de partage avec ces enfants dotés d'une très grande sensibilité. Leur vision de la musique était très chouette, on a vraiment pu échanger de manière très naturelle. On a rarement un public aussi attentif pendant un concert, c'était très touchant, on a vraiment eu l'impression d'être à notre place, d'être au bon endroit au bon moment... On aurait aimé que ça dure des jours !
Le meilleur moment pour nous a été pendant la dernière chanson, quand ils se sont mis à danser, et qu'à la fin ils dansaient tous (on a dû rallonger le dernier morceau pour faire durer le moment tellement c'était cool !)
Ita & Mika
Puis...créer, assembler des sons, expérimenter avec la musique...
Nous avons ensuite proposé aux artistes musicien et musicienne Grégory Desgranges et Victoire Cid de rencontrer le petit groupe du Centre Abadie et leur proposer un temps de création musicale collective. Ensemble, ils ont expérimenté, testé, joué avec les sons dans la pièce et ceux des instruments de Grégory et Victoire. Petit à petit, une chanson est sortie du clavier, de la guitare, des percussions, des voix entremêlées…
Le petit groupe s'est auto-nommé "The Abadian's", leur morceau s'appelle " Oh Wouahou !" extrait de leur unique album 1 titre "Boom".
Victoire Cid raconte :
« Ce moment débute dans le calme, personne ne bouge, on s'échange des regards curieux et des sourires timides.
Mais, petit à petit, se dévoilent les désirs créatifs de chacun.es, les corps se mettent en vibrations, les mains s'agitent sur les objets sonores et les voix se révèlent !
L'espace se remplit d'idées et d'enthousiasme. Avec joie et douceur, nous créons tous.tes ensemble un bout de musique sensible dans lequel chaque sourire se retrouve.
The Abadian's en FORCE !!
Oh Waouh....... »
...pour ensuite dessiner la musique...!
Nous avons poursuivi ce beau chemin en proposant au petit groupe de participants un après-midi avec la dessinatrice Sophie Vialettes, un temps pour dessiner, illustrer leur morceau de musique.
Sophie leur a proposé plusieurs façons d'explorer le dessin, de sentir le plus libre possible avec un crayon, un feutre, un pinceau ou un pastel... Des petites techniques, des astuces, de l'échange, du partage, Sophie les a joliment accompagnés... pour prendre plaisir à voyager dans les couleurs.
Le petit groupe a d'abord expérimenté les "Cartes à gratter": sur des feuilles cartonnées, toutes et tous ont fait un fond coloré avec des pastels qu'ils ont recouvert de peinture noire, puis une fois sec, ils ont gratté le noir pour faire ressortir les couleurs...et de jolies pochettes et messages sont apparus !
Puis, nous avons écouté en boucle leur morceau "Oh Wahou" qui nous a inspirés de la douceur, de la légèreté et des airs de vacances... certains se sont essayés à l'aquarelle, d'autres au pastel. Une jolie après-midi coloré et douce !
Sophie Vialettes se rappelle :
« ne pas avoir peur du jugement des autres et surtout de soi-même
dessiner autant de soleils de couleurs différentes qu’il y a de pinceaux entre les doigts
accepter de gratter la noirceur pour faire apparaitre les chatoyantes couleurs
laisser les sons et les notes se dessiner sur le papier
pour vivre ensemble quelque chose de nouveau et tisser des fils fragiles entre nos vies »
Un beau chemin partagé avec les habitants du 4ème étage du Centre Abadie et les artistes, de beaux souvenirs, des instants hors du temps qu'on n'oubliera pas !
Stéphanie revient sur cette belle aventure :
Je pense, comme on peut le lire, que l'objectif a été plus qu'atteint: donner du sens, faire sens autour du partage d'un projet commun.
Encore merci pour eux.