Retour en musique dans les couloirs du CHU de Bordeaux
Cette nouvelle saison a débuté avec une très belle nouvelle, nous reprenons, après deux (trop) longues années, nos actions musicales au Pôle Pédiatrique et à la Maternité du CHU de Bordeaux !
Nous poursuivons également les résidences de création au centre Abadie pour adolescents dans le cadre du précieux partenariat qui nous lie avec le CHU de Bordeaux depuis 2008.
La direction de la communication et de la culture du CHU de Bordeaux et le KRAKATOA construisent ensemble dans le cadre du dispositif « Culture et Santé », des rendez-vous autour de la musique et de la création artistique, au cœur des services, dans divers pôles du CHU. Déambulations musicales, résidences de création, ateliers de pratique artistiques, rencontres au cœur des services… toutes ces actions sont imaginées avec les équipes soignantes, la médiatrice culturelle du CHU de Bordeaux et les artistes.
des liens, des échanges, des idées, des envies partagées
La crise sanitaire a marqué une -trop- longue pause de nos actions musicales au coeur des services du CHU de Bordeaux... malgré la distance, les liens ont été maintenus avec les équipes soignantes et la médiatrice culturelle du CHU. Nous avons imaginé des nouveaux espaces de rencontres et d'expérimentations artistiques, en attendant de retrouver les couloirs du Pôle Pédiatrique et de la Maternité.
- > « The Abadians » – Parcours artistique et culturel au Centre Jean Abadie (UUHEA)
Retrouvailles en musique au coeur des services
Le mercredi 23 novembre, avec Perrine Fifadji & Ridz Randrianivosoa, nous nous sommes donc retrouvés dans les couloirs du la maternité, artistes, soignants, patientes, familles...en belle et grande émotion !
... Dans le service "Suites de couches", des bébés venaient de naître, quelques heures seulement ou 2 jours...et déjà un premier concert, une rencontre en musique, la voix de Perrine et les notes de Rija aux creux des toutes petites oreilles...
... Dans le service des "Grossesses Pathologiques", des rencontres fortes et douces, en dehors du temps...Perrine a invité les soignants, les patientes et les familles à reprendre quelques refrains, chanter ensemble...
Nous avons récolter quelques retours des équipes soignantes et attraper quelques ressentis "à chaud" :
"ça fait du bien !" "on attendait ça..." "ça fait du bien de vivre cela ensemble" "partager ce moment ensemble et en musique"
Un chaleureux et doux merci aux équipes soignantes pour leur attention, leur participation et leur accompagnement. Un grand merci aux artistes pour cette belle et douce force, et leur générosité.
Le mercredi 6 décembre, nous sommes retourner à la Maternité avec Laura Caronni et Ceiba qui ont déposé quelques douces chansons dans les mêmes services...des retrouvailles qui étaient tant attendues pour elles et les équipes soignantes ! De belles émotions encore...! Les douces notes du kochi et de Loéla ont flotté dans le service, une pause qui a fait du bien, beaucoup de bien !
Résidence artistique au Centre Jean Abadie avec Toto et Les Sauvages et Sophie Vialettes
Les résidences artistiques et culturelles au Centre Jean Abadie se poursuivent ! Après, Grégory Desgranges & Victoire Cid et Ita & Mika, c'est au tour de Toto & Les Sauvages de venir à la rencontre des jeunes habitants du 3ème étage du Centre Abadie.
Déambulation musicale dans le couloir pour dire "bonjour !", concert, échange autour de la musique...composition d'un morceau de musique...mettre en images et en couleurs les notes... On vous raconte tout, bientôt !