Des mots, des rythmes et une belle rencontre musicale au collège François Mauriac de St Médard en Jalles avec Sahara
Avec Blondine et Jérémy Lacoste de SAHARA
En mars 2021, les artistes musiciens Blondine et Jérémy du groupe Sahara sont allés à la rencontre d'une classe de 3° du collège François Mauriac de Saint Médard en Jalles.
Dans le cadre du parcours académique "Autour de la chanson : des mots et des rythmes", en belle et joyeuse collaboration avec Agnès Roux, enseignante d’éducation musicale et en partenariat avec le Conseil Départemental, la DRAC et le collège François Mauriac.
Prévue initialement en 2020, cette résidence a été reportée en 2021. Les liens avec Agnès Roux, enseignante d'éducation musicale au collège ont été joliment maintenus pendant toute cette période compliquée, ce qui nous a permis d'adapter au mieux le projet tout en préservant le sens artistique, culturel et pédagogique. Agnès souhaitait explorer la thématique de la chanson engagée avec ses élèves, thématique abordée en Histoires des Arts...notre pôle Médiation a ainsi pensé à Sahara qui conçoit leur création musicale comme une bulle libertaire, un espace d'expression libre..."Ils ont pensé Sahara, comme leur maison, leur forteresse, le médium de leurs discours sur l’Art, la société et les recoins les plus intimes des sentiments humains." Nous avons proposé aux artistes de Sahara, et à Agnès de rencontrer les élèves et de partager avec eux une expérience de création collective. Avec les mots de chacun, les images et la chanson en écoute, nous partageons avec vous un bout de cette bulle artistique... |
Deux journées en immersion dans la classe pour partager ensemble une expérience de création artistique autour de la chanson engagée…
La rencontre s’est faite en musique avec un petit concert de Sahara en duo dans la classe, puis ils ont échangé sur ce qu’ils les poussent à écrire, à composer, à transmettre…
"L'engagement, c'est ce qui m'a poussé à écrire" partage Blondine avec les élèves.
Les élèves ont chacun écrit sur les thèmes qui leur tenaient à cœur: la famille, l'injustice, le sexisme, l'égalité des sexes, l'homopobie, la pollution, l'environnement, les inégalités sociales, le racisme...certains avaient écrit pendant le week-end, et un élève, musicien, avait composé quelques accords de guitare. Pendant les récréations, les musiciens et lui passèrent du temps ensemble pour dérouler le fil de cette mélodie naissante... une belle rencontre !
Avec les morceaux de vie et d’envie de chacun, Blondine et Jérémie ont accompagné les élèves dans l’écriture, la mise en musique de leurs mots et l’enregistrement de leur chanson… Les élèves se sont rassemblés en petits groupes autour d'une thématique commune, un sujet commun...à plusieurs mains, petit à petit, leur chanson prenait forme.
Les élèves sont ensuite passés devant le micro pour vivre leur première expérience d'enregistrement. Accompagnés et entourés par les artistes et leur professeure d'éducation musicale, les élèves ont déposé leurs mots, leurs colères, leurs revendications...
Les artistes ont ensuite passé du temps dans leur home studio pour équilibrer, entremêler, mixer les voix et les instruments composés lors de ces deux jours de résidence en classe.
Une resitution devait avoir lieu en classe au mois de mai, mais les conditions sanitaires nous ont poussés à imaginer un temps différent et à distance...la relation entre les artistes et les élèves s'est ainsi poursuivie de manière épistolaire, les musiciens ont envoyé la chanson mixée accompagnée d'une lettre, et les élèves leur ont tous répondus...
« Merci beaucoup pour cette expérience enrichissante et divertissante. Nous avons passé de très bons moments pendant ces deux journées. Nous avons été surprises du rendu final et nous vous remercions de votre aide et du temps que vous nous avez consacré. Nous serons ravies de vous recroiser. A bientôt nous l’espérons. » un petit groupe d'élèves
« Blondine et Jeremy, merci de nous avoir fait partager cette expérience hors du commun. Car c’est vrai que pouvoir fabriquer « nous-mêmes » une musique est quelque chose que peu de collégiens ont eu la chance de vivre . C’était deux jours très intéressants et amusants. Cette expérience nous a permis de nous exprimer avec la musique, alors MERCI BEAUCOUP !!!! »
🎧 "Les ATTACHIANTS" - la chanson des 3°1 en écoute 👇