Des mots et des rythmes aux collèges Jean Zay et Jules Ferry
Durant la semaine du 13 au 17 mars, dans le cadre du parcours "Des mots et des rythmes", le pôle Action Culturelle du Krakatoa a invité l’artiste Guillo à intervenir dans les classes de 5ème1 du Collège Jean Zay à Cenon et de 4ème D du Collège Jules Ferry à Mérignac. De l’écriture de chanson au concert, il a initié les deux classes à la création d’une œuvre musicale… Une expérience qui s’est déroulée tout au long de la semaine et qui a vu naître deux superbes chansons.
Les Parcours des Mots et des Rythmes (Programme académique proposé et soutenu par l’Education Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le conseil départemental, les établissements scolaires et culturels) ont vocation à faire découvrir le cheminement de la création artistique à un groupe d’élèves. Le projet est pensé par des professeurs, des partenaires culturels locaux et des artistes intervenants avec une volonté commune : éveiller la créativité et construire un projet artistique où chacun puisse trouver sa place. C’est dans ce cadre que le pôle Action Culturelle du Krakatoa,  l’artiste musicien Guillo et les enseignants des collèges Jean Zay et Jules Ferry ont construit ensemble,  un projet de résidence de création croisée.
Durant une semaine, Guillo a mené un atelier dans les classes partenaires et accompagné les élèves de Cenon et Mérignac dans l’écriture de chansons. A l’issue de cette semaine de création, tous se sont retrouvés, le vendredi 17 mars, pour un concert de restitution à la MJC Centre de Mérignac.
Après un concert de Guillo,  devant des élèves attentifs et enthousiastes, ce fût  au tour des « artistes en herbe » de monter sur scène accompagnés par le musicien….le trac du début d’après-midi avait disparu, laissant place à l’envie de partager leurs créations. “ Le Monument des Mots ” (chanson de Jules Ferry) nous renvoie à l’imaginaire, à la nécessité de s’exprimer... “Parmi eux ” (du groupe de Jean Zay) évoque la différence et la difficulté de trouver sa place dans une société.
Ce fut un beau moment empli de bienveillance, de partage et de sensibilité autour de leurs créations. Cette restitution représentait aussi un moyen d’échanger en musique sur le parcours, l’expérience partagée et d’être à la fois acteur et spectateur.
Les élèves et Guillo ont ensuite partagé quelques photos et souvenirs avant de repartir, la tête pleine de belles notes et de paroles rêveuses.