Résidence de création dans l'unité des grossesses pathologiques du CHU de Bordeaux
Avec les mots des soignants, des patientes, des accompagnants, des artistes et les nôtres, nous vous racontons cette parenthèse musicale et créative qui s’est achevée autour d’un objet sonore et d’une chanson à écouter… et à réécouter !
Pendant 4 jours, du mardi 21 au vendredi 24 janvier 2020, le service des Grossesses Pathologiques et les médiatrices culturelles du Krakatoa et du CHU de Bordeaux ont invité les artistes musiciens Iza Scharff, Mathieu Cayla et Roger Merpillat à imaginer et à proposer une résidence de création artistique et participative au cœur du service avec les patientes, les soignants et les familles.
Préambule...
Une première résidence en 2018...
En novembre 2018, l’équipe soignante de l’unité des grossesses pathologiques, les médiatrices du CHU et du Krakatoa, et les musiciens Iza SCHARFF, Mathieu CAYLA, Henrique SILVA ont partagé l’expérience d’une première résidence de création au cœur du service.
A l’issue des quatre jours, des émotions et des mots des participants est née une chanson. Puis, après quelques heures d’écoute, de choix et de mixage, Henrique Silva a livré le paysage sonore de la résidence pensé comme une pérégrination radiophonique…
Découvrez ou re-découvrez la mise en récit de la première résidence...!
« J’entends des bruits, des sons que je n’entendais plus »
En décembre 2018, les cadres de santé de l’unité des grossesses pathologiques ont découvert avec émotion l’objet musical, avec cette belle et étrange impression d’observer son propre service avec un autre regard, de redécouvrir des sons, des bruits qui habitent les couloirs mais qui ne s’entendent plus…
Le dialogue s’est ensuite poursuivi entre l’équipe soignante et les médiatrices culturelles du CHU et du Krakatoa, avec plusieurs questionnements, comme celui du temps, de prendre le temps d’installer une proposition artistique au cœur d’un service de soins et d’attentions.
Ces échanges, nourris de cette première belle expérience et d’une envie commune, ont donné naissance à cette seconde résidence, pensé comme un fil qui se déroule, une aventure qui se poursuit, une expérimentation qui se prolonge…
Les artistes... !
Depuis quelques années, le Krakatoa partage de belles aventures musicales avec Iza Scharff et Mathieu Cayla au travers de propositions de qualités artistiques et humaines. Déambulations musicales à l'hôpital des enfants, concerts en chambre, Bulles Musicales pour les 3 mois - 3 ans, résidence d'écriture dans les quartiers...
Suite à la première résidence et aux nombreux échanges avec les soignants et la médiatrice culturelle du CHU, le pôle Médiation du Krakatoa a proposé à Iza et Mathieu de s'immerger à nouveau dans le service...
Puis, les médiatrices du Krakatoa ont proposé à l'artiste bidouilleur de sons, Roger Merpillat de rejoindre le duo pour la réalisation du paysage sonore. Le Krakatoa et le musicien partagent depuis quelques années plusieurs belles aventures artistiques et humaines vécues dans des écoles et ailleurs autour de l'expérimentation sonore et musicale... c'est tout naturellement que l'envie d'entremêler ces deux univers musicaux est née !
DES RENCONTRES EN MUSIQUE...
Déambulations musicales dans les couloirs, collecte de mots, d’envies, d’émotions, de sensations, des moments de partage, des sourires, des échanges, aller à la rencontre des personnes qui patientent, qui travaillent, qui sont de passage...
Patientes, soignants et familles ont été invités à participer à l'écriture d'une chanson en confiant aux artistes leurs mots, leurs ressentis et leurs émotions. Tandis que Iza Scharff et Mathieu Cayla déposaient quelques notes dans les couloirs et les chambres et récoltaient les mots préférés, les sensations du moment, les envies de voyage et de nourriture des patientes, soignants et des accompagnants, Roger Merpillat, lui, enregistrait des mots, des voix, des sons et des bruits du service…
Quelques mots qui chantent la vie du service...!
Dès le deuxième jour, la mélodie de la chanson commençait à naître dans le studio de musique… Un rythme afro-folk plutôt entraînant mêlé à une mélodie plus douce, mélancolique et pensive…
Tandis que Mathieu et Roger façonnaient la mélodie, Iza s’imprégnait des rencontres et des mots récoltés auprès des patientes, soignants et familles. La thématique de l’attente est apparue comme une évidence … une attente omniprésente parfois joyeuse, parfois pénible, souvent émouvante...
La ronde des prénoms !
"Pour nous, dans cette intention de création, il n'y avait pas de différence entre soignants, personnels hospitalier, patients, familles ... Simplement une personne, avec un prénom. On a donc enregistré les quelques prénoms rencontrés pour les inclure et s'en servir de couplets."
Roger Merpillat, musicien
Des sons, des voix, des mots, des bruits de couloirs...
Son d’un monitoring, des bips de machine, mélodie de disqueuse de chantier, le vent sous les portes, les pas, les silences…la musique du service...
« Comment rajouter ma patte ? Ne pas tomber dans l'écueil du reportage sonore mais bien dépeindre un paysage avec une touche d'imaginaire qui serait le mien ? Avec plus de 4 heures de sons à décortiquer, la tâche n'a pas été facile. Puis j'ai trouvé la solution : laisser de la place à ma guitare électrique, maladroite, improvisée tout au long de l'objet, avec son lot de raté et de fragilité, comme un petit personnage qui évolue au gré des témoignages et des sons du service. »
Roger Merpillat
...Ecoutez & ré-écoutez la chanson et le paysage sonore...
(pour une meilleure expérience, nous vous conseillons une écoute au casque )
Un livret médiation qui retrace cette belle aventure,
comme un joli souvenir...!
Le CHU de Bordeaux et le Krakatoa liés depuis de nombreuses années ...
Ce projet s’inscrit dans la politique culturelle du CHU de Bordeaux menée par la direction de la communication et de la culture en collaboration avec le personnel soignant et des structures culturelles. La direction de la communication et de la culture du CHU de Bordeaux et le Krakatoa construisent ensemble, dans le cadre du dispositif « Culture et Santé », des rendez-vous autour de la musique et de la création artistique, au cœur des services, dans divers pôles du CHU.
Ces belles propositions sont encadrées par des musiciens professionnels et des médiatrices culturelles.
Le personnel soignant est pleinement associé à la construction de ces bulles musicales.
Ces années de collaboration, nées de désirs et de réflexions partagés, font la belle identité de ce riche partenariat !