[BLOTTIS] – Dessine ce que tu écoutes x TUTO
Quelques jours blottis pour explorer son imaginaire, seul ou en famille !
Notre pôle Médiation vous propose d’expérimenter un petit atelier artistique que nous proposons parfois aux partenaires dans le cadre de nos projets de médiation… Tout est dans le titre, et nous partageons avec vous un petit guide pour explorer autrement la musique !
Ecouter
- Choisir un morceau de musique qui vous plait, que vous trouvez beau, qui vous touche…
- S'installer un cocon d’écoute, au casque ou sur les enceintes de la maison
(Faire « play »)
- S’immerger dans la musique, écouter chaque petit son, s’accrocher aux envolées musicales… Fermer peut-être les yeux, s’allonger ou danser, porté par la musique… Percevoir peut-être des couleurs, des paysages, des odeurs, des textures, des souvenirs… Se raconter une histoire au fil de l’écoute…
- S’exprimer sur ses ressentis musicaux, raconter ce qui a été imaginé, pensé… sur ce que la musique a fait dans le corps et dans l’imaginaire.
Dessiner
- Choisir son support : feuilles blanches, à carreaux, petites, moyennes ou grandes… peinture, crayons, feutres, pastels, collages…
- Dessiner ses ressentis musicaux guidé par les sensations évoquées par la musique, explorer les couleurs, les formes, laisser les mouvements de la main et des crayons suivre l’imaginaire
- Le dessin peut prendre plusieurs formes :
- figuratif : illustrer un personnage, un paysage, une image née de l’écoute
- abstrait : laisser libre cours à l’interprétation spontanée de la musique, formes, couleurs, traits, mouvements, gestes…
- Le dessin peut prendre plusieurs formes :
- Cadavres exquis, BD… différents jeux d’interprétations collectives peuvent être imaginés… ! :
- Un dessin à plusieurs mains : sur un format raisin, se partager l’espace, compléter les dessins de chacun… coller les dessins sur un grand paysage
- Une musique dessinée à plusieurs mains : par exemple l’un choisit de dessiner le début du morceau, et l’autre la fin… le morceau peut être décomposé en plusieurs dessins en fonction de ses différentes phases...
- Histoire inventée et illustrée : illustrer une histoire inventée à partir de la musique... et pourquoi pas ne pas créer la bande dessinée d’une musique… ?
- ... etc ! Inventez des nouvelles façons d’explorer la musique en dessin, collages, sculptures… !
Si vous réalisez cette petite expérience artistique avec des enfants, n’hésitez pas à les guider et à leur partager des pistes d’écoute en amont : imaginer des couleurs, paysages... fermer les yeux... et les laisser libre dans leurs façons de s’immerger dans la musique… !
Et pour vous inspirer encore…
L’artiste dessinatrice et facilitatrice graphique Sophie Vialettes a vécu cet atelier il y a quelques temps à la Bibliothèque de Beaudésert à Mérignac, voici sa playlist et quelques extraits de l’atelier… !
« L’atelier débute avec Down de Petite Noir, une ballade énergique qui fait penser à certains à un homme qui court dans de grands espaces, et à d’autres des musiciens au maquillage blanc sur une scène illuminée de violet par des projecteurs.
Ensuite vient Already Dead de Otzeki, des sonorités plus expérimentales s’emparent de la bibliothèque. Après l’écoute, les enfants captent l’essence de la chanson, les dessins sont plus abstraits mais très colorés !
Le très énergique et funky Yinde du groupe sud-africain BCUC parcourt le corps et stimule les petites mains qui s’agitent dans de grands gestes. Des aplats de couleurs au crayon gras apparaissent pour former un feu d’artifice multicolore !
Afin de terminer en douceur, le poétique A Call for Light de Lior Shoov retentit dans la pièce. Des tons plus neutres et des dessins plus délicats viennent décorer les feuilles des artistes en herbe. »
Le graphiste Florian Godier a également expérimenté cet atelier avec des familles à la Médiathèque de Mérignac, découvrez sa playlist :
Si vous le souhaitez, envoyez-nous vos dessins (avec le titre de la musique) !
-> actionculturelle@krakatoa.org
-> ou sur les Réseaux Facebook et Instagram @krakakids