

Après un concert à ciel ouvert en plein cœur du chantier au mois d’avril, un deuxième temps fort s’apprête à avoir lieu au Krakatoa. Cette fois-ci, l’événement se tiendra à l’échelle de l’avenue Victor Hugo, sur toute la partie située devant le chantier, et mêlera danse et musique !
En début de soirée, Olga Dukhovnaya s’élancera sur une scène éphémère implantée devant le chantier du Krakatoa, donnant sur l'avenue. La danseuse et chorégraphe ukrainienne présente en tournée internationale une version du Lac des Cygnes en solo, sur fond de musique électronique.
Les festivités se concluront à 23h00, à la suite d’un DJ set de Will Diggs et Attalea, accompagnant les projections d’images d’Olivier Crouzel sur la façade du Krakatoa.
- 📍🎟 Devant le Krakatoa, gratuit, sans réservation, tous publics.
- 🍽️🍺 Restauration et bar sur place, installés pour l'occasion.
- 🚧🏗️ Pour mettre en place cet événement, une partie de l’avenue Victor Hugo, de son intersection avec l’avenue Aristide Briand jusqu’à celle avec la rue Jules Michelet, sera fermée à la circulation afin d’en faire un espace piéton, à partir de 18h30.
Un événement en collaboration avec la Ville de Mérignac, Dune Constructions et Compagnie Architecture.
Olga Dukhovnaya
Dissipons toute ambiguïté : Swan Lake Solo est une chorégraphie totalement d’actualité.
La guerre donne le coup de grâce au projet d'Olga Dukhovnaya après deux ans de confinement : elle renonce à réaliser la chorégraphie du Lac des Cygnes pour 32 danseur·euse·s, orchestre et chanteur·euse·s commandée par le nouveau musée de Moscou. Dans une entreprise de déconstruction écologique, la chorégraphe ukrainienne concentre alors tout le corps de ballet dans celui d’une seule interprète. Le sien.
Avec l’aide du compositeur russe Anton Svetlichny, elle l’accorde sur une musique de Tchaïkovski aussi joueuse que respectueuse, y ajoutant de l'électronique. Une chorégraphie essentielle et tonique est née de tous ces impossibles, aux tonalités d’une très joyeuse et jouissive liberté, qui lui a valu d’être programmée cette année au prestigieux festival d’Avignon In.