SLIFT
Remarqué dès son premier album (La Planète Inexplorée, 2018), le bouillant trio toulousain SLIFT est de retour et a sorti fin février 2020 UMMON, un double album aux allures de fresque légendaire. Composé lors d’interminables tournées à travers l’Europe en 2019, conçu comme la BO d’un film imaginaire ; UMMON est une odyssée onirique qui met en scène les Titans, leur exil vers les confins de l’espace à la recherche de leurs créateurs, et le retour du Titan Hypérion sur Terre. Au-delà de la musique et du texte, qui prennent ici une tournure bien plus heavy, sombre et cinématographique que sur les parutions précédentes du groupe, il est question de « toutes ces questions auxquelles nous n’aurons jamais de réponses », qui creusent leur sillon dans le cœur des Hommes.
« Ding! Ding ! Klang! Crshhhhhhhhhhhhhhh...Signal !
Pour amateurs de guitares qui sentent le souffre, Prog’ d’outre-tombe et Blup blip blop de vieux synthétiseurs. De Blitzkrieg fuzz et de geyser free. De basse échappée des cachots de Minas Morgul et de batterie Nostromo filant à toute berzingue. De solos vicieux et bends assassins. De Krautrock douché à l’acide et jazz cosmique de comics. Il y a des échos lointains et des rêveries, des chœurs célestes illuminant l’espace. De la répétition. De la répétition. Des voix ancestrales, du heavy metal et des rites extraterrestres anciens. Du doom Abyssal et noise Apocalyptique. Il y a du chaos. Et il y a du silence. »
Colision
Bio
COLISION vide sa rage profonde au détour de riffs massifs et de frappes radicales. Guidé par un chant froid parfois éthéré ou éraillé, COLISION déclame que les malheurs ont besoin d'être hurlés plutôt qu’oubliés. En découle une mélancolie défoulante et authentique.
Le quatuor bordelais a eu tôt fait de se remettre au travail après que 2019 vit Healing Is Not Linear contribuer à l'importation en France de la très excitante mouvance heavy shoegaze, ou la grande bousculade de la scène alternative outre-Atlantique. Sa suite, enregistrée juste avant les lourds évènements de la dernière année, annonce une belle évolution. D'aucun irait même jusqu'à la qualifier de paradoxale. Si le propos se veut ici plus lumineux et gorgé d'espoir dans un monde en proie à l'obscurité et l'anxiété, la musique assume ses racines plus furieusement post hardcore.
Actus
Leur nouvel EP “Lost Ghosts Vol.I” sorti en mai 2021 est disponible.
“Healing Is Not Linear” leur premier EP sorti en mars 2019 est toujours disponible.
Presse
Mowno
"Grungegaze, heavy shoegaze, post hardcore… Qualifiez les comme vous voulez, toujours est-il que les bordelais de Colision ont appris à regarder autre chose que leurs pieds, à fixer l’horizon dans le but de faire évoluer un registre au dessus duquel plane inévitablement l’ombre de Nothing."
Presse
New Noise Magazine
« Que l’on fasse place aux Bordelais de Colision et à leur tout premier EP. Car voilà une proposition alléchante, polarisation de deux tendance majeures des musiques alternatives du début des années 90. […] Peu de chances de rester insensible à la solidité des riffs et à la fluidité des mélodies. Ce qui ne rend l’ensemble qu’un peu plus efficace, permettant de captiver l’auditeur jusqu’à la lourde conclusion « Found It ». […] Un premier essai très prometteur. »
Muzzart
“Bordelais, Colision pratique le “grungegaze”. Un habile mélange, donc, entre instrumentation grunge et vocaux plutôt éthérés, parfois braillés aussi qui, sur ce Healing is not linear sorti chez Ideal Crash “from Rennes” tient toutes ses promesses. […]. Il s’agit vraisemblablement de son premier long format et ce dernier pourrait, en toute logique, lui valoir les honneurs. […] Colision est la preuve que le talent jonche l’hexagone. Sa signature chez Ideal Crash, label adepte du DIY et de l’objet artisanal soigné et passionné, n’est nullement surprenante. Au contraire, elle valide sa sincérité et lui permet la sortie d’un disque significatif.”
Indiemusic
“Le quatuor grungegaze bordelais Colision n’est pas venu pour enfiler des perles. C’est le moins que l’on puisse dire avec « Healing is Not Linear », son redoutable premier EP à la fibre noire, nerveuse et endurcie. Au programme : des riffs massifs, un chant froid et solennel et des frappes lourdes et métalliques. Dans le chaos des passions brûlantes, rien n’est laissé au hasard.”
Goûte Mes Disques
“Le groupe bordelais Colision a toute sa place sur le paysage alternatif français, après deux EPS révélateurs d'une créativité collective à la maturité épatante. Le petit dernier en date – Lost Ghosts Vol. 1 – s'adresse particulièrement aux adeptes d'un shoegaze aux accents pop plus que prononcés. Le combo distorsion cradingue et sublimes refrains atteint avec eux un niveau de maîtrise assez bluffant.”
Metalorgie
"Le chant, le plus souvent lumineux et foutrement pénétrant, nous agrippe le cerveau reptilien, pousse à ajuster nos réflexes aux rythmes imposés d’un duo basse/batterie immense, ou aux guitares géantes et sensibles, d’une richesse hors-normes. En résulte une certaine espérance questionnant notre condition du moment, mais dont la mélancolie sous-jacente et permanente interpelle sur nos éventuelles illusions futures."
Les Oreilles Curieuses
"Il suffira de trois morceaux pour que COLISION aille balancer son mur du son bien bourru et agressif comme il se doit. C’est en empruntant des chemins tantôt shoegaze tantôt post-hardcore que le quatuor girondin marque son territoire au fer rouge.