CONCERT ANNULÉ
Suite à un grave problème familial vécu par un des membres du groupe, Marquis est obligé d’annuler sa tournée d’automne.
Marquis
L’album de Marquis, Aurora, a commencé d’être enregistré à l’hiver 2017 et devait devenir le troisième album de Marquis de Sade. Quinze musiques originales ont été initialement gravées sur le disque dur du studio NDE à Lanmeur. Philippe Pascal avait chanté deux de ces nouvelles chansons entre décembre 2018 et janvier 2019, mais elles ne sont pas sur cet album de Marquis et sortiront fin 2021 dans un coffret qui résumera l’intégralité de la carrière de Marquis de Sade.
Les 13 autres titres constituent la base du projet Marquis. Marquis tout simplement car il a semblé au reste du groupe qu’il était impossible de continuer l’aventure sans Philippe sous le nom de Marquis de Sade. Marquis parce que ces chansons ont été composées et jouées par les mêmes personnes, Éric, Thierry et Frank, qui ont composé et joué Dantzig Twist et Rue de Siam.
Ce projet est un hommage, mais aussi une renaissance grâce à la rencontre avec Simon Mahieu, un chanteur belge de 30 ans, imprégné de culture post punk. Une rencontre qui s’est faite à Bruxelles, alors que Frank et Thierry enregistraient des claviers avec Ad Cominotto (Arno, Adamo) à l’hiver 2019, à un moment où le projet n’avait plus d’axe directeur puisqu’il était question d’inviter un chanteur par titre.
Mais, Simon, après quelques essais échangés par internet, a totalement conquis les trois Rennais. Et l’album, où l’on entend par ailleurs avec grand plaisir Ivan Julian (Richard Hell & The Voidoids), Richard Lloyd (Television) à la guitare, James Chance ou encore Daniel Paboeuf aux saxs, a pu été achevé en septembre 2020. On y découvre également quelques chanteurs invités, chacun sur un titre, tels Etienne Daho, Dirk Polak (Mecano) et Christian Dargelos (Les Nus) ou encore le regretté Dominic Sonic qui interprète en duo avec Simon une reprise d’Ocean du Velvet. On croise également Marina Tcheski, pour un duo sur Brand New World.
L’album, mixé par Dan Lacksman et Sebastien Lorho, et masterisé par Chab, sort en février 2021 en distribution Caroline/ Universal.
L’idée d’amener Aurora sur scène a très tôt titillé les quatre membres de Marquis. Aussi, pour se rapprocher autant que faire se peut de l’ambiance de l’album, le quatuor s’est adjoint en vue des concerts les services d’un deuxième guitariste, Kobe Dupont, Belge lui aussi et membre du groupe flamand Gepetto and the Whales. Paul Dechaume, qui tenait les claviers lors de la reformation de Marquis de Sade est aussi de l’aventure, et Daniel Paboeuf, membre historique de Marquis de Sade, sera la plupart du temps à leurs côtés.
Marquis, groupe européen et trans générationnel s’il en est, est en répétition pour la scène à partir novembre 2020, et participera aux Transmusicales de la même année.