Les cauchemars d'Artaud
Un jeu vidéo concert ?
Les Cauchemars d'Artaud est un spectacle inédit mêlant création sonore et live gaming ! En direct, un joueur professionnel réalise une performance gaming sur le jeu vidéo Little Nightmares (Tarsier Studios / Bandai Namco) et deux musiciens l'accompagnent en livrant leur création musicale alliant machines, claviers et lecture de textes d'Antonin Artaud. Embarquez au sein d'un univers aux multiples dimensions, qui se recoupent et se répondent : celle du jeu-vidéo, celle de la musique, celle des mots et de la voix. Un spectacle profondément esthétique et immersif qui vous replongera dans vos cauchemars d'enfant.
Le jeu : Little Nightmares
Le jeu Little Nightmares est un jeu de plate-forme et de réflexion développé par Tarsier Studios en 2017 et édité par Bandai Namco Entertainment. Le joueur y incarne Six, un personnage enfantin plongé dans un conte sombre et fantasque dont l'esthétique rappelle tantôt celle de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (La Cité des Enfants Perdus, Delicatessen), tantôt celle de Satoshi Kon ou Hayao Miyazaki (Paprika, Le Voyage de Chihiro).
Les interprètes : Pakun Jaran, Cindy Bluray, Akeno Aux manettes
C'est Akeno, gamer passioné et membre de l'association e-sport Crystal Gaming, qui incarne le personnage de Six et en donne son interprétation en direct.
À ses côtés, deux musiciens du collectif We Are Vicious augmentent l'ambiance du jeu grâce à leur création musicale inédite. Pakun Jaran, musicien électronique signé sur le label Kaometry Records et qui partage occasionnellement la scène avec Igorr, Ic3peak ou Jpegmafia, officie aux machines. Constructeur de paysages électroniques mutants et évolutifs, il crée une pièce sonore en direct en fonction de la progression et des obstacles rencontrés par Akeno lors de sa performance.
Aux claviers et à la voix, Cindy Bluray, artiste protéiforme membre de Daisy Mortem et naughtybabysub, donne une voix à l’héroïne muette du jeu à travers une sélection de textes d’Antonin Artaud, le poète sans voix par excellence.