AVANT-GARDE: JAAKKO EINO KALEVI + TAMPLE + GÉNIAL AU JAPON
Pop moderne / Finlande
JAAKKO EINO KALEVI
Figure déjà culte à Helsinki, ce multi instrumentiste autodidacte joue, chante et produit lui même tous les morceaux qu’il enregistre. Jaakko est depuis longtemps considéré comme l’un des espoirs les plus prometteurs de Finlande et devient le premier artiste scandinave à signer chez Domino en 20 ans d’histoire du label. Dans ce cinquième album Solo, l'auteur-compositeur finlandais s'inspire du temps passé à Athènes, et élargit ses horizons tout en se concentrant sur son être intérieur. "Tout le monde connaît la signification de " déconnecté " et cela à généralement des connotations négatives, comme le manque d'informations les plus récentes, dit-il. "Mais être déconnecté peut être l'état idéal."
TAMPLE
Tample, avec un A. Retenez bien l'orthographe capricieuse de ce nom. Ca risque d'ailleurs de vous demander plus d'efforts que de retenir la musique de ces quatre jeunes Bordelais, dont la pop synthétique est si naturelle qu'on a l'impression de l'écouter depuis toujours. Avec « Chimera », leur excellent nouveau single autocollant (aaahh, ces « woooohoooohoooo !! » sur le refrain...), Tample se propulse dans les plus hautes sphères, dans la lignée de Hot Chip, The XX ou encore Kid Francescoli (pour rester entre collègues de label). Le quatuor trouve en effet le même point d'équilibre entre profonde mélancolie et feel-good music, entre mélodies accrocheuses et envie d'un gros câlin. Tample, avec un A. Comme Amour.
GENIAL AU JAPON
GÉNIAL AU JAPON est le projet de Blandine Peis et d'Émeline Marceau (Roseland), formé début 2016 et intégré au Collectif du Fennec, qui réunit plusieurs artistes de la scène bordelaise. Grandes ferventes du « Do it Yourself » et amoureuses de l'autodérision et du kitsch, ces deux jeunes femmes aiment jouer avec le paradoxe de leur image et leur art qui restera toujours pris au sérieux. Le groupe évoque les grands espaces et les sentiments humains dans un dédale de sons modernes qui laisse la part belle à des rythmiques électroniques, des mélodies pop et des envolées parfois rock.
Presse
« Il y a quelque chose de pétillant dans ce duo féminin (…) Sous fond de road trip japonais et d'histoires de filles qui pensent intelligemment, l'univers entre electro-pop et indie-rock fourmille de pépites rêveuses prêtes à éclore. » Longueur d’Ondes