AliWoman
Propos
Passionnée de boxe et fascinée par Mohamed Ali, le portrait d'une jeune femme d'aujourd'hui, qui pour fuir son passé et une enfance brisée par son beau-père et sa mère, se lance dans une longue errance.
Cette jeune femme, Sophie, abusée par son beau-père, a fini par l'assassiner. Aussi, plongée dans une grande instabilité, en perte totale de repère, elle nous conte sa fuite, ses rencontres, ses limites, ses peurs et se met en scène sous le prisme d'une super-héroïne qu'elle nommera AliWoman.
La jeune femme, au travers de sa destinée individuelle, de ses multiples épreuves, de ses nouveaux choix de vie et de sa quête de soi, tente de se reconstruire et de trouver enfin le bonheur.
Intention
« Sophie ça veut dire sagesse... »
Et si l'histoire de Sophie n'était qu'une machination, un rêve éveillé partagé en direct sur une scène imaginaire construite de lumière et de musique ? Un monde raconté par une enfant de 28 ans mais ne sachant plus qui est le guide ?
La musique, le théâtre, la pensée ? Avec AliWoman, je souhaite créer un spectacle qui mêle intrinsèquement théâtre et musique. L'idée n'est pas nouvelle mais mon expérience dans le milieu de l'opéra, l'utilisation de la musique en live dans la majorité de mes spectacles m'incite à poursuivre un travail de recherche toujours plus nourri au fil du temps.
« Et j'ai fredonné Get your motor runnin'
Head out on the higway
Lookin' for adventure
And whatever comes our way
Yeah darlin' go make it happen
Il m'a dit du tac au tac
Born to be wild
Steppenwolf
Easy Rider »
Je ne crois pas qu'il y ait d'art majeur. Il y a l'art et différents outils pour parvenir à transmettre une émotion, une impression, souvent un espoir. La scène comme lieu de réflexion, un lieu sacré dans lequel se pose l'éternelle question du sens que l'on donne à nos vies. C'est ce que fait Sophie. Elle navigue à vu et nous entraîne lentement dans un monde parallèle, celui des rêves, des cauchemars, de l'imagination qui nous permet souvent d'échapper à une réalité faite d'ombre et de lumière. Ici se situe justement la part mystérieuse que je souhaiterais toucher. Créer un moment hypnotique, suspendu, comme une parenthèse, une digression poétique suffisamment longue pour déstabiliser le spectateur dans ses repères.
Un voyage troublant notre vision de la réalité pour mieux la retrouver.
Fascinée par la force de « The Greatest », Mohamed Ali, elle entre dans le costume de AliWoman, une super-héroïne, en quête de soi, avec la volonté de réparer les injustices, Sophie parviendra-t-elle à trouver la paix ?
- A partir de 14 ans – durée 1h30 -
Texte, mise en scène et scénographie : Laurent Laffargue
Assistante à la mise en scène : Audrey Mallada
Avec Déborah Joslin, comédienne et Hervé Rigaud, musicien, compositeur
Lumières et régie générale : Alain Unternehr
Son : Nicolas Barbaud
Le texte a reçu une bourse à l'écriture
Production : Compagnie du Soleil Bleu
Partenariat : La Sirène, L’Horizon - La Rochelle
Avec le soutien de l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
Remerciements à l'AIAA à Roquefort (40), au Théâtre en Miettes (33)