Sahara, Génial au Japon et TH da Freak dans Le TOP 40
Le TOP 40 ? C’est 40 nouveaux projets musicaux de Nouvelle-Aquitaine, à découvrir dans 40 capsules radiophoniques pendant 40 semaines. Le Top 40 est tout autant un dispositif de repérage et de soutien qu’un partage passionné de la scène musicale émergente de Nouvelle-Aquitaine. A chaque épisode, c’est une rencontre avec des musiciens, des musiciennes sous forme de capsule radiophonique avec interview et extraits musicaux.
Ce Top n’est pas un classement, mais plutôt une moisson généreuse de projets musicaux qui nous excitent et nous surprennent. La sélection s’appuie sur le savoir-faire des radios musicales locales, celui de mettre à l’écoute des tracks et des groupes à découvrir absolument, avec la complicité des membres du R.I.M. (le Réseau des Indépendants de la Musique).
Le TOP 40 est conçu par des radios auto-proclamés cool, toutes 3 adhérentes du R.I.M. : Beaub Fm (Limoges), R.I.G. (Bordeaux) et Radio Pulsar (Poitiers). Ces 3 radios comptent parmi celles, en région Nouvelle-Aquitaine, qui ont fait de la découverte musicale un pilier de leur ligne éditoriale.
Les 40 projets retenus seront diffusés d’octobre 2018 à juillet 2019 sur les supports de diffusion des radios partenaires (stream, podcast, site web…) et des membres du R.I.M. volontaires. Découvrez chaque semaine, un nouveau projet musical.
Sahara
Duo psyché pop bordelais, Sahara, serait une sorte de Blonde Redhead française qui fait des enfants à King Crimson au Brésil dixit Voyou. Mais depuis leur premier titre Délice, paru sur le volume 7 des compilations de La Souterraine ou de leur premier album Colibris, Blondine et Jérémy, ajoutent de plus en plus de sons électroniques à leurs productions et se laissent aller à intégrer des samples flamenco ou bossa nova. Sahara s’apparente à une vaste étendue d’expériences sonores d’où nous ne pourrions résumer les influences qu’en mille et une nuits. Une sorte de bac à sable géant où tout est permis…
TH DA Freak
Bordelais aux cheveux bleus, biberonné à la culture grunge des années 90, Th Da Freak a été élu slacker de l’année. Il aime la guitare, il aime l’amour, il aime la vie, il mange mal, il boit beaucoup et il rêve d’aller aux US. Sa musique lo-fi, mélodique et saturée est aussi cool et nonchalante que lui. Il fait de la musique avec ses amis qui composent aussi son groupe. Il a fait plusieurs ep et albums que vous pouvez écouter sur son bandcamp. Il a bénéficié d’un bon coup de mains du label Howlin Banana. Th da Freak, c’est son nom. Il a les cheveux bleus et il a été élu slacker de l’année.
Génial au Japon
Blandine Peis et Emeline Marceau n’hésitent pas à mettre en lumière tout un pan du patrimoine pop, rock et électro des années 2000 (de Blonde Redhead aux Black Angels en passant par Portishead et Tame Impala), dans des chansons habitées, nourrissant aussi bien les rêves que la réalité. Le premier ep « In Beetween » est sorti en mars 2017. Et signe de bon goût, le duo pop bordelais apparaît tout fraichement sur le catalogue des Tontons Tourneurs aux cotés de Gablé, Le Prince Miiaou et Laetitia Sheriff.