Retour sur les Bulles Musicales avec ITA & MIKE
Nous avons vécu notre première action sur le terrain depuis le mois de mars, c’était avec La Médiathèque de Mérignac et les artistes Ita & Mike, à la crèche Pomme d’Api dans le quartier de Beutre...et ça fait un bien fou ! On vous raconte tout ?
Ce mercredi 14 octobre, nous nous sommes donnés rendez-vous au petit matin, à la crèche Pomme d’Api dans le quartier de Beutre à Mérignac avec ITA & MIKE pour leur toute première Bulle Musicale.
9h - Arrivée des artistes et heureuses retrouvailles !
Les regards souriants et la belle humeur des professionnelles de la crèche nous acceuillent chaleureusement. Les tout-petits habitants observent, intrigués, ces allées et venues d'étuis, de housses de guitares, de sacs et de pieds de batterie qui traversent leur endroit.
Les musiciens ont emporté avec eux une jolie panoplie d'instruments, des guitares, un yukulele, des cymbales, une grosse caisse, un glockenspiel, un clavier à pile et "divers bidules".
6 petites chaises sont déjà soigneusement installées sur un tapis, et petit à petit, la cantine de la crèche se transforme en mini-salle de concert ! Des étoiles lumineuses, quelques tableaux d'Ita...Les deux musiciens déplient leur scène "pour faire comme à la maison" avec petit peu de trac, de questionnements ...mais avec surtout une impatience joyeuse de rencontrer ce tout nouveau et si petit public !
Grande joie au petit matin !
10h - Ouverture des portes (de la cantine-salle de concert). Les tout-petits et leurs doudous prennent place sur les chaises ou à côté ... Les premières notes de guitares entremêlées aux voix de Mike et de Ita fascinent le public !
Ita & Mike ont préparé pour cette Bulle un joli set de 5-6 chansons, mélant pop & folk, une belle énergie douce, inspirante et entraînante.
Quelques pieds battent le rythme et de petites mains semblent encourager les artistes. Le glockenspiel chatouille les ventres et égaye, tandis que le murmure vrombissant de la grosse caisse entraîne quelques pas de danses incontrôlables. Les enfants écoutent attentivement et semblent se laisser porter par les toutes petites histoires et les grands voyages d'Ita & Mike... Ils saisissent à leurs façons les douces chansons qui leurs sont confiées.
Et tous, après le dernier morceau, attendent patiemment, encore, une autre chanson !
11h30 - "C'était si beau...! Merci !"
Les deux séances sont terminées, les instruments ont rejoint leurs étuis, et les enfants leurs jouets, avec encore un peu de musique dans leurs corps, la salle de concert se transforme à nouveau en cantine... Les notes folk empreintes d'une belle nostalgie semblent encore flotter dans l'air...
Sur le parking, une joie douce... c'est les aurevoirs, les à bientôt, les "quand on pourra"... et les idées, les envies qui fusent...!
12h52: Message de Mike :"Encore merci de nous avoir donné l'occasion de jouer devant ce super public, on arrête pas d'en parler avec Ita, c'était vraiment génial!"
... à suivre !
Jouer pour des enfants si jeunes a été une expérience incroyable, honnêtement une de nos meilleures expériences de musiciens. Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, n'ayant jamais joué devant ce type de public, nous avions peur de ne pas réussir à garder leur attention, de les ennuyer, de ne pas réussir à créer de lien.
Il nous a semblé important de privilégier la variété d'instruments, pour leur faire découvrir des sons différents, leur créer des sensations physiques similaires à celles d'un concert électrique (le ressenti physique des basses, des percussions...), et de créer des mouvements dans le set, pour qu'ils soient souvent surpris, et ainsi qu'ils aient envie de connaître la suite.
Nous avons été très agréablement surpris par l'attention de ces enfants, leur enthousiasme et leurs réactions toutes différentes, c'était magique !
Lorsque l'on parle de musique, on parle souvent de la notion de partage qui l'accompagne, et c'est vraiment ce que nous retenons de cette bulle, un partage intense avec ces enfants !
Ita & Mike
La Bulle Musicale qui était initialement programmée le 29 avril à l'Antenne de Beutre a été déplacée juste en face de la bibliothèque pour proposer aux enfants et professionnels de la crèche un temps de rencontre en musique, et pour maintenir le lien avec le quartier.
Nous avançons pas à pas avec l’équipe de la Médiathèque en gardant en tête et au cœur le sens et la cohérence de notre partenariat et des propositions artistiques. Nous nous adaptons à la situation, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, et pensons la saison prochaine avec beaucoup de joie et d’envie !