Résidence de médiation artistique & intergénérationnelle
en partenariat avec la Mission Arts Visuels de la Ville de Mérignac
De septembre à décembre 2024, est présentée à la Vieille Eglise l’exposition de Sara Sadik “Zone 2 Transit”. Cette artiste travaille à partir des symboles de la culture jeune, tels que la musique, la mode, les réseaux sociaux ou la science-fiction pour questionner les jeunes sur leur culture, mais aussi sur des thématiques plus sensibles, comme le rapport à la masculinité et aux émotions chez les jeunes hommes.
En lien avec cette exposition, le Krakatoa s’associe à la mission Arts Visuels de la Ville de Mérignac pour proposer un projet mêlant arts visuels et son. Avec pour objectif la conception d’une création sonore et musicale accompagnée par deux artistes, les jeunes seront au contact d’un groupe sénior pour aborder les thématiques de la construction de soi, des émotions et des rapports homme/femme dans leurs textes.
En novembre, notre pôle médiation était donc en résidence à la Vieille Eglise avec les talentueux artistes Hugo Raducanu (INNVIVO, ASTRISMA, TELEGRAM) et Almä Mango (PEP 2k24), la classe de 4ème du collège de Bourran, un groupe de personnes séniors et la Mission Arts Visuels de la Ville de Mérignac.
En lien avec l’exposition ZONE 2 TRANSIT : RESORT EVOLDED, les participant.es se sont questionné.es sur « Qu’est-ce qu’être soi et comment on se construit ? Quel est notre rapport aux émotions ? Comment nos rapports humains évoluent-ils ? ».
A partir de ces échanges, ils ont créé accompagné.es par les artistes une pièce musicale, sonore et poétique : Brisons les masques
Nous sommes en train de récolter les retours des élèves, des artistes et des + de 14ans, avec leurs mots et ressentis, vous raconterons bientôt cette belle aventure pas comme les autres !
En attendant, plongeons nous dans l'écoute de la pièce musicale :
"Brisons nos masques"
à suivre...