Résidence de médiation artistique & intergénérationnelle
en partenariat avec la Mission Arts Visuels de la Ville de Mérignac
De septembre à décembre 2024, est présentée à la Vieille Eglise l’exposition de Sara Sadik “Zone 2 Transit”. Cette artiste travaille à partir des symboles de la culture jeune, tels que la musique, la mode, les réseaux sociaux ou la science-fiction pour questionner les jeunes sur leur culture, mais aussi sur des thématiques plus sensibles, comme le rapport à la masculinité et aux émotions chez les jeunes hommes.
En lien avec cette exposition, le Krakatoa s’associe à la mission Arts Visuels de la Ville de Mérignac pour proposer un projet mêlant arts visuels et son. Avec pour objectif la conception d’une création sonore et musicale accompagnée par deux artistes, les jeunes seront au contact d’un groupe sénior pour aborder les thématiques de la construction de soi, des émotions et des rapports homme/femme dans leurs textes.
En novembre, notre pôle médiation sera donc en résidence à la Vieille Eglise avec les talentueux artistes Hugo Raducanu (INNVIVO, ASTRISMA, TELEGRAM) et Almä Mango (PEP 2k24), la classe de 4ème du collège de Bourran, un groupe de personnes séniors et la Mission Arts Visuels de la Ville de Mérignac.
En lien avec l’exposition ZONE 2 TRANSIT : RESORT EVOLDED, les participant.es se questionneront sur « Qu’est-ce qu’être soi et comment on se construit ? Quel est notre rapport aux émotions ? Comment nos rapports humains évoluent-ils ? ».
A partir de ces échanges, ils créeront accompagnés par les artistes une pièce musicale, sonore et poétique… à suivre ici !
Journal de bord du pôle Médiation
- Mardi 15 octobre 2024, 15h "ça y’est c’est parti, c’est le grand jour !”
Nous rencontrons les élèves "de Bourran", une classe bien vivante, dynamique et attachante. Certain.es parlent beaucoup, pensent même plus vite qu'ils ne parlent, d'autres sont plus réservées mais partagent avec nous des morceaux d'eux. Nous commençons à nous rencontrer par une petite météo intérieure en choisissant une photo parmi les 9 proposées qui témoignent de notre état émotionnel actuel.
"je suis très énervée, mais je sais que ça va passer" "en SVT, quand on tire au sort, c'est toujours moi !""comme je suis étourdi, je pourrai me retrouver dans cette situation"
L'état général de la classe se situe entre les photo 5,7,8 avec un état de fatigue et de révolte pour causes de "trop de contrôles et trop de devoirs" et la photo "6" avec les vacances en approche.
Nous échangeons avec eux au sujet des personnes séniors qu'ils rencontreront bientôt et avec qui ils partageront 3 journées de résidence artistique. Les élèves se questionnent :
"à partir de quel âge on est vieux ?" (ils se sont mis d'accords sur l'âge de la retraite, mais les réponses oscillaient entre 35 ans et 90 ans...ou "ça dépend du mental de la personne") "on n'est pas de la même génération, nos points de vue seront différents, comment on fait si le ton monte ?"
Après avoir échangé sur ce qu'est l'art, nous partageons avec eux quelques extraits du travail de Sara Sadik. Nous regardons le début du court métrage "Khtobtogone" avec le personnage principal ZINE, "un jeune homme de 20 ans, est en quête de devenir la meilleure version de lui-même avant de demander la main de sa petite amie. Il nous plonge dans ses introspections et les tiraillements émotionnels quotidiens auxquels il devra faire face."
Des rires joyeux à chaque fois que Zine prononce "GADJI"
"Je veux devenir un homme” - ça veut dire quoi ? c’est quoi la différence entre un homme et un garçon ? - intention de devenir plus responsable quand on est un homme, respectueux envers les filles
“Pour moi, ce que veut dire Zine, il a compris qu’il était un mi-garçon, mi-enfant mi-homme”
à suivre...