Pourquoi faut-il venir à l’heure du début des concerts ?
Outre certaines raisons justifiées, n’ayez pas la paresse de venir dès 20h30 lors des soirées de concert. Pourquoi ? On va vous l’expliquer !
Si généralement le nom de la première partie ne vous dit rien, c’est normal. Le but d’une première partie c’est de vous proposer en ouverture de soirée des artistes à découvrir, généralement en corrélation avec l’esthétique musicale de la tête d’affiche. Les sets durent 30 à 40 minutes, ça passe vite et si jamais vous n’aimez pas vous pouvez aller profiter du bar.
Parce que c’est aussi appréciable de découvrir un·e artiste en live. Vous pourrez vous réjouir d’avoir vu l’artiste avant tout le monde (lorsque ce ou cette dernière aura gagné une récompense musicale dans quelques années…). A titre d’exemple, c’est en 2014 que Jain foulait la scène du Krakatoa en première partie de Yodélice, trois ans plus tard c’est la scène des Victoires de la musique qu’elle foulera pour récupérer ses prix. From première partie to tête d’affiche, beaucoup l’ont fait : Julien Granel, Delgres, Dätcha Mandala, Pépite, Silly Boy blue…
Arriver tôt signifie également être bien placé·e : quoi de mieux qu’être premier rang pour sentir la sueur de votre artiste préféré·e ?
De plus, les premières parties sont souvent des artistes issu·e·s de la scène locale, votre région a du talent, alors allez les soutenir ! Voici une petite sélection de premières parties (non exhaustive !) :
Le 29 mars, vous pourrez retrouver la pétillante GATHA en première partie de Mentissa. Armée d’un violoncelle, elle crée une pop entraînante qui ne vous laissera pas indemne. Quelques jours après, le 31 mars, c’est le trio DOT qui viendra enflammer le plateau avec un set des plus groovy-hot-cool pour le plaisir des oreilles, et pas que... Le 11 mai, ce sera au tour du groupe Mortuaire d’ouvrir le bal pour Regarde Les Hommes Tomber. Leur un death metal mélangeant influences old school, doom et noise vous donnera probablement envie de secouer votre tête dans tous les sens.