Polisson! Mes premiers pas au musée
Un projet co-conçu par le labo des cultures et Jessica Cendoya Lafleur, en collaboration avec l'artiste Eïleen
La semaine dernière, pour la fête de la musique, nous avons assister à deux bulles musicales de Eïleen au Musée des Beaux-Arts et au Musée d’Aquitaine. Ces bulles ont été créées dans le cadre du projet “Polisson! Mes premiers pas au musée”. L’occasion pour nous de vous raconter l’histoire de cette rencontre entre musique, arts visuels et patrimoine culturel.
“Polisson! Mes premiers pas au musée” est née de l’initiative de la chercheuse Jessica Cendoya Lafleur. En emmenant son fils de quatre mois au musée, elle s’est rendue compte qu’aucun ouvrage dédié au patrimoine culturel n’était adapté aux tout-petits. C’est donc suite à cette réflexion, qu’elle commence ses recherches pour créer un livre à destination des enfants. Pour rendre ce projet réel, elle contacte le labo des cultures, une association créée en 2019 dont la volonté est de faciliter les interactions entre arts et public et de réinventer les formes de médiation.
De cette collaboration débutent différentes expérimentations menées avec des partenaires locaux afin de faire découvrir aux tout-petits les collections muséales du territoire. Visites accompagnées de médiateur/ices, ateliers sensoriels ou lectures de comptines composent ce parcours d’éveil artistique et culturel.
C’est en poursuivant ce chemin de réflexion et d’expérimentation que Le Labo des cultures et Jessica Cendoya sont venus à la rencontre de notre pôle Médiation & Création. Plusieurs temps de conversations autour de nos Bulles Musicales, de l’écoute de la musique chez les tout-petits, leur attention, leur spontanéité et l’importance de leur proposer des formes artistiques de qualité ont nourri nos réflexions. L’intention de mettre en musique les œuvres du musée a pris forme petit à petit… L’idée était donc de collaborer avec un.e artiste musicien.ne. Nous avons proposé Eïleen (Hélène Seguin) qui venait de créer sa Bulle Musicale : Clapotis. Eïleen compose et chante accompagnée de ses amis de bois: le violoncelle, le ukulélé et le kalimba. Elle invente des histoires et des personnages, tout en délicatesse et en poésie. Après une rencontre belle et inspirante sur la scène du Krakatoa, lors d’une résidence d’Eïleen, l’aventure “mes premiers pas au musée” pouvait enfin débuter.
"Lili m'a fait rencontrer Lucile et Jessica au Krakatoa pour me parler du projet d'amener les tout petits au musée par le biais de comptines. Je les ai écoutées en parler, avec beaucoup d'intérêt, trouvant le projet formidable. Je me disais que j'adorerais être cette musicienne à qui elles proposeraient d'y participer, mais sans réaliser vraiment qu'elles pensaient à moi. Et quand j'ai compris que c'était parti, que j'allais écrire ces comptines, j'ai été prise tout de suite d'un grand enthousiasme." Hélène Seguin
--------------------------------------------------
Regarder un tableau, une sculpture, observer des détails, des couleurs, des mouvements et les transformer en histoire, en gestes, en comptines et en notes
Le chemin pour arriver à la création de comptines s’est déroulé en plusieurs étapes. Comment choisir les œuvres ? Dans un premier temps, les enfants de deux crèches de Bordeaux ont visité les Musées d’Aquitaine et des Beaux-Arts accompagnés des médiatrices culturelles. Les œuvres sélectionnées étaient celles vers lesquelles les enfants se dirigeaient naturellement.
“Ce qui a aussi été très important pour nous, c'est de laisser les petits choisir les œuvres à travers leur langage verbal et non verbal durant la déambulation et de ne pas se censurer… En se disant qu'un tableau de guerre pour des bébés c'est trop violent par exemple ou en simplifiant le vocabulaire pour les comptines” Lucile Goussé du labo des cultures
Eïleen s’est rendue dans les Musées pour s'imprégner des œuvres retenues. A partir de ses recherches, elle a ensuite composé huit comptines. Elle a ensuite présenté ses chansons dans les crèches pour les tester avec les tout-petits.
“Après avoir reçu les précieuses informations des musées sur leurs œuvres choisies [...] et après aussi quelques recherches, je suis partie à deux reprises m'isoler dans les Pyrénées avec mon violoncelle pour composer les 7 comptines suivantes. Ça a été très important de les chanter d'abord dans les crèches, de voir la réaction des enfants, qui m'a permis de réajuster certaines choses. ” Helene Seguin
Enfin, les enfants et leurs accompagnateurs se sont émerveillés lors de la restitution musicale des comptines devant les œuvres du musée.
A la fin du projet, les enfants des crèches ont découvert le livre sur les œuvres, conçu par la plasticienne Émilie Fenouillat (avec l’aide des enfants), ainsi que les comptines d’Eïleen enregistrées.
---------------------------------------------------
Un an après sa naissance, le projet continue à vivre: Eïleen a refait vibrer petits et grands au musée pendant la fête de la musique et le livre sera bientôt édité !
“Quelle joie de voir mercredi toutes ces familles partager un moment hors du temps sous les douces notes d'Eïleen...C'est dans ces moments-là que le nom de "Polisson ! Mes premiers pas au musée" prend aussi tout son sens ! Nous avions là des petits qui faisaient réellement leurs premiers pas au musée mais aussi des parents qui n'avaient jusqu'alors jamais visité de musée.” Lucile Goussé
“Je suis vraiment ravie que cette belle aventure puisse se poursuivre et de voir que les musées s'emparent des enregistrements, que le livre va être édité…” Hélène Seguin