Mise en son d'un album jeunesse : retour sur l'atelier de création musicale à la Médiathèque de Mérignac
Le samedi 25 novembre 2017, nous avons invité l'artiste musicien multi-instrumentiste Nicolas Blazy pour accompagner quelques enfants à imaginer et composer la bande sonore et musicale d'un album jeunesse, d'une BD, ou d'un personnage...
Pour débuter cette expérimentation musicale, il était nécessaire de choisir collectivement un ouvrage à mettre en notes, en bruits, en sons. Les bibliothécaires de la Médiathèque ont proposé au groupe quelques ouvrages :Avril et le monde truqué (d’après l’univers de Tardi), La ballade de Pat Garett et Billy the kid (de Taï Marc Le Thanh et Jacques Loustal), Seuls (de Gazotti/ Vehlmann) et Mon ami Grompf (de Nob).

...et après quelques tours de vote et d'échange avec Nicolas, ils ont choisi de mettre en son et note l'album jeunesse d'Avril et le monde truqué !

Pot de riz, boites en fer, baguettes et balais de batterie, plateau en métal, bouteille en plastique, clavier d'ordinateur, boite de conserve, élastique, râpe... les p'tits bidouilleurs ont touché, testé, joué, tapé, gratter, ont fait vibrer et tous ces différents objets du quotidiens sont devenus instruments de musique dans leurs mains.
[gallery ids="13223,13221,13220" orderby="rand"]Nicolas Blazy raconte :
Au cours de cet atelier de 3 heures, nous avons travaillé sur l’adaptation sonore d’un ouvrage littéraire, à savoir : Avril et le monde truqué, adapté du film réalisé par Christian Desmares et Frank Ekinci, illustré par Tardi.
L’idée était de représenter l’univers dans lequel évolue le personnage d’Avril, un monde extrêmement bruyant qui se modernise mais dans lequel l’électricité n’aurait pas encore été découverte. Pour procéder nous avons enregistré des sons de matériaux divers (du métal, du verre, du bois), manipulés de différentes manières afin de recréer cet univers cacophonique. Nous avons utilisé l’espace de la médiathèque pour recréer un paysage sonore urbain, dans lequel les bruits de pas et de conversation se mélangent et s’additionnent à ceux de l’industrie et du trafic. Il était également important de représenter la découverte de l’électricité qui est l’un des éléments principaux de l’histoire d’Avril.
L’atelier a été pour moi une excellente expérience, le groupe d’enfants était très agréable et intéressé, je les en remercie.
Ecouter
la bande son d'Avril et le monde truqué
( à écouter au casque pour une meilleure expérience immersive ! )