Imaginaires en métamorphoses dans la classe de 6°E du collège Noès avec les artistes Titouan & Daïtoha
Au mois de mars, Titouan & Daïtoha étaient en résidence artistique dans la classe de 6°E du collège Noès à Pessac.
Le projet « Murmures Végétales » destiné à la classe de 6°E autour des Métamorphoses Végétales a été pensé et imaginé par les enseignantes de musique, de français et d’arts plastiques du collège Noès. Les enseignantes et la classe ont d’abord exploré "leur relation au végétal et à la place que nous lui accordons dans les cités" avec le photographe Laurent Cerciat qui questionne la place de la nature dans l'espace urbain. Il était prévu pour eux de visiter la Cité Frugès à Pessac et d'explorer le Bois du Burck, mais les nouvelles règles sanitaires les ont invités à faire autrement, les élèves, les enseignantes et le photographe ont donc cherché, découvert les végétaux sauvages qui occupaient leur cour de récré... La classe a recensé toutes ces herbes folles et a réalisé des fresques sur papier et des sérigraphies de plantes. Les élèves ont également commencé à écrire des textes, des petits poèmes autour de cette perception/ sensibilité au végétal...
Dans le cadre du parcours académique « Des mots et des rythmes » financé par la DRAC Nouvelle Aquitaine, le département de la Gironde et l’établissement scolaire, nous avons déroulé le fil de ce projet avec les enseignantes, nous avons imaginé ensemble l'exploration de ces mots, ces poèmes par la musique et la chanson, et avons proposé à Daïtoha et Titouan de partager ce bout d'aventure artistique et humaine avec les élèves et de les accompagner dans la mise en rime, en rythme et en musique de leurs mots.
Se rencontrer en musique...un petit concert en classe !
Pour faire connaissance, se présenter, se rencontrer, les artistes ont partagé quelques-unes de leurs chansons… un petit concert en classe, une bulle d’air et d’inspiration pour les élèves, les enseignantes, les artistes (et nous aussi !).
Les élèves et les musiciens ont échangé sur ce que fait la musique, Titouan a expliqué sa façon de jouer et de détourner les instruments... Daïtoha a questionné les élèves sur les différences entre le rap, le slam et la poésie, et sur comment dire son texte, l'interprétrer, donner du corps aux mots...
Un des temps fort, pour moi, a été la présentation des artistes, ils nous ont fait découvrir des nouvelles choses. Le slam, par exemple, joue avec la poésie des mots et le beatbox et sa quantité de sons émis par la bouche imitant toutes sortes d’instruments. Durant ces temps de pratiques et d’écoutes j’ai aimé la nouveauté. En effet, j’ai découvert beaucoup de choses : le slam, le beatbox, les instruments à vent, l’articulation, l’éloquence. La rencontre des intervenants de ce projet, qui ont chacun un grand talent, m’a impressionné et cela a été très enrichissant.
Esteban
Mettre en rimes et en rythmes
D'échange en partage, aux petites confidences...les liens commençaient à se tisser entre les élèves et les artistes. Un groupe a commencé à explorer la mise en rythme et en musique avec Titouan.
"De quoi avons-nous besoin pour beatboxer ? une bouche-des poumons !"
Titouan prit le temps d'expliquer la circulation de l'air dans le corps, et proposa plusieurs exercices rythmiques avec des onomatopés...l'idée était de reproduire les sons d'une batterie: "p f" pour la caisse claire, et TS TS TS TS pour la charleston. Les élèves s'y essayèrent...des petits rires et fous rires accompagnent cette joyeuse batterie humaine, mais ils restèrent attentifs, à l'écoute des uns et des autres, certains s'entraidèrent et s'encouragèrent. Puis il y eut un temps d'exploration de la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O), Titouan installa un mini studio dans la classe et expliqua le chemin de composition d'une musique. Les élèves partagèrent leurs avis et envies, et au fil des échanges, la musique du groupe prit forme...
Dans la salle d’arts-plastiques, ce sont les mots qui étaient manipulés, interprétés, découpés, coloriés… Daïtoha accompagnait les élèves dans l’oralité, le « dire son texte », lui donner un supplément d’âme, y coller des émotions… dire son texte avec une voix de personnage différent, raconter son texte comme si c’était une histoire...
Puis le groupe qui était avec Titouan rejoignit Daïtoha, et le groupe qui était avec Daïtoha rejoignit Titouan...! Les élèves ont tous exploré la musique en composition, ont joué avec les mots, les rimes et leurs voix.
"J'ai beaucoup apprécié ce projet, j'ai ressenti beaucoup d'inspiration, et ce que j'ai préféré faire, ce fut de jouer sur les émotions."
Inès
Les élèves et les artistes poursuivirent leur chemin artistique au Krakatoa sous le regard bienveillant et les encouragements de leurs professeures. Nous avons acceuillis le joyeux groupe de poètes et chanteurs dans notre chère salle (ô joie!)...à la découverte des coulisses du spectacle vivant, et de l'enregistrement !
Le catering et les loges qui abritent habituellement les temps de repas des artistes, techniciens et de l'équipe du Krakatoa, se sont transformés en studio d'enregistrement et de répétitions...
Enregistrer sa voix
J’ai beaucoup apprécié ce projet qui m’a permis de m’ouvrir davantage moi qui suis à l’origine assez réservé quand il s’agit de se mettre en scène. Cela m’a apporté plus d’aisance et ainsi de me sentir moins ridicule.
Pour conclure, nous sommes allés au KRAKATOA et nous avons « crié » nos textes des tribunes jusqu’à la scène et enfin nous avons enregistré nos textes sous forme de chanson avec une instru. Ce fut une expérience enrichissante et inédite pour moi.
Iyad
« Le micro n’est pas magique, il ne fait pas tout » rappellait Titouan aux élèves qui tentaient de se convaincre qu’ils pourront chanter tout bas pendant l’enregistrement.
Les élèves sont passés devant le micro, chacun leur tour, pour y déposer leurs poèmes, leurs mots, leurs mini-mondes plein de vie, d'envie...!
Durant ces temps de pratique, j’ai ressenti du stress au moment d’enregistrer ma musique car je n’étais pas sûr de moi alors que tout cela s’est bien passé. C’était étrange d’entendre le son de ma propre voix après l’enregistrement.
Paloma
"Deux mots me viennent de suite en tête quand je repense à ces journées passées avec la classe : énergie et dépassement.
Energie : les temps de créations comme de répétitions étaient un fourmillement perpétuel. Les artistes en herbe on fait preuve de volontarisme et d'originalité, un vrai plaisir ! Dépassement : crier son texte depuis le balcon du Krakatoa, participer à un tournoi décidé à la dernière minute, face à la classe entière, feuille à la main. Ces jeunes ont su vaincre leur timidité, leur appréhension afin de progresser et de partager. J'espère que les élèves persisteront dans la voie de l'artistique, ils ont su nous faire rêver en ces temps difficiles. " DaïtohaLes moments importants qui se sont passés : Le petit concert fait au tout début par Titouan et Daitoha, le travail sur le texte qui est important à mon goût car si on a pas de jolis textes cela ne peut pas donner un joli slam. Le troisième moment important c’est la journée qu’on a passé au collège, quand on a travaillé sur la MAO et qu’on a construit notre musique pour accompagner le slam. Le dernier moment important c’est la journée au Krakatoa où nous avons travaillé sur la sonorité de la voix et quand l’après-midi on a enregistré nos textes.
J’ai ressenti plusieurs émotions: de la joie et du plaisir car j’aime chanter et créer des textes. Ce qui me plaît aussi c’est que j’aime la nature et j’ai trouvé que dès qu’on slamait nos textes cela me faisait penser à la forêt et à la nature. J’ai trouvé que c’était très agréable.
Pour conclure, ce projet était génial. Nous avons fait énormément de choses et appris beaucoup, nous avons rencontré des personnes géniales et passer du temps avec de super professeurs.
J’ai passé trois journées très enrichissantes et qui étaient différentes de ce que nous faisons habituellement.
Julia
Et maintenant...on écoute ?!
Pour poursuivre ce beau chemin, nous avons récolté quelques morceaux, chansons qui bercent les intérieurs de Daitoha et Titouan, voici leurs playlists :
- La Playlist de Titouan
-
La Playlist de Daïtoha