Green Melodies #2 : Les SMAC à Ebeltoft
Après la Belgique en mai dernier, une deuxième délégation du projet Green Melodies a pris son envol du 7 au 11 septembre 2022. Cette fois-ci, direction Ebeltoft au Danemark pour découvrir la Maltfabrikken, lieu atypique avec un projet multiculturel, polyvalent et crownfundé
(un très bel exemple en somme !).
Rappel sur ce qu'est le projet Green Melodies :
Le projet Green Melodies rassemble des membres des équipes des 4 SMAC de la métropole bordelaise qui voient dans l'appropriation des lieux culturels par les jeunes un moyen de renouveler les pratiques et d'accompagner la transition écologique. Ces salariés (directeurs, référents techniques, jeunes liés aux activités des 4 SMAC) ont identifié des problèmes et difficultés dans leurs pratiques professionnelles en matière environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique. Ce projet est coordonné par la MICS.
5 jours à Ebeltoft, pour découvrir la Maltfabrikken !
Au programme de ces 5 jours : échanges, ateliers et immersion.
Kristian Krog, directeur de la MaltFabrikken, nous propose un tour d’horizon du bâtiment, de ces différents espaces tout en nous expliquant l’historique du projet. La Maltfabrikken est une ancienne usine de malt restaurée en un lieu culturel pluriel et atypique. Il aura fallu rassembler 3 millions d’euros pour rénover l'endroit, et ce sont les habitants de la ville qui ont majoritairement participer au crowdfunfing. La somme a été soulevée en 3 ans ! Ce projet était communautaire avant même d'être construit. Voilà pourquoi le projet s’intitule «The people’s Factory». Kristian appelle même les bénévoles de l'association des "activistes".
Située dans la petite ville d'Ebeltoft, la Maltfabrikken est devenue une véritable institution qui a su s'implanter dans son environnement et impliquer les habitants dans leurs projets. Les notions de communauté et de partage y sont très importantes.
La Maltfabrikken propose à des artistes de tout horizon (chorégraphes, plasticien·nes, musicien·nes, sculpteur·trices, etc.) des résidences de 3 mois, logés sur place, une salle de spectacle intimiste avec vue sur la mer, des expositions ouvertes à tous.tes, un atelier, un restaurant, un bar, etc.
Nos équipes ont profité de ce cadre afin d'entamer des rélfexions et - pourquoi pas - des changements au sein de nos propres structures. Par exemple, la Malfabrikken continue de brasser sa propre bière et privilégie les circuits courts dans leur restaurants et leurs bars. Un lieu (Rampen) a été mis à disposition et investi pour et par les jeunes d'Ebeltoft : ils et elles ont pu se créer un espace de culture à eux avec un studio de répétition et une scène. Ces mêmes jeunes ont organisé le Blue Ocean Festival auquel la délégation a pu assister lors du dernier jour de la mobilité.
Le projet Green Melodies est un projet soutenu par Erasmus+ Jeunesse, qui a pu voir le jour grâce à l’accompagnement du LABA.
Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.