En route vers les étoiles de Beaudésert
Médiation et création musicale avec Côté Sciences Air & Espace dans le quartier Beaudésert, à Mérignac
L'antenne mérignacaise de Cap Sciences, Côté Sciences Air & Espace est venue à notre rencontre pour imaginer ensemble un temps long de recherche sonore, de rencontre, d'échanges et d'expérimentation avec le quartier de Beaudésert autour de la Nuit des Étoiles et de l'imaginaire du quartier. L'idée était d'entremêler l'astronomie et la musique en créant une conférence scientifique et musicale. Heureuses de revenir dans le quartier, nous avons proposé à l'artiste musicien bidouilleur de sons, Nicolas Blazy de poursuivre ses compositions sonores avec le quartier. Après avoir réalisé la cartographie sonore et musicale de Mon Beaudésert en 2018, nous revoilà pour imaginer avec les habitant.es la musique du ciel nocturne de Beaudésert.
Collecter les sons des étoiles et la musique de l'espace
Plusieurs ateliers de médiation, de rencontre et d'expérimentation autour
de la création sonore et de l’histoire du ciel et des étoiles ont été proposés en lien avec la programmation estivale du Centre Social de Beaudésert.
Nous sommes donc allées tout le mois de juillet à la rencontre des habitant.es du quartier de Beaudésert pour récolter leur imaginaire lié au ciel nocturne.
"je suis déjà allée sur la lune pour regarder les étoiles"
(Inés, 3 ans)
Nicolas Blazy a enregistré les témoignages d’habitants du quartier de Beaudésert avec une question fil rouge : « Pour vous, que
représentent les étoiles dans le ciel ? » « Pour toi, quel son fait une étoile ? ». En parallèle, Camille de Côté sciences Air Espace a proposé aux habitant.es de créer des pancartes autour de ces questions.
Planète "BDT"
Dans l'intimité des jardins partagés, au pied des immeubles, au centre social, à la décharge, dans les rues, nous avons sommes allé.es à la rencontre des personnes pour échanger sur ce ciel, ce qu'il y a au dessus de nos têtes. En parlant de l'espace, on parle aussi de la terre, de la place des humains, des dégâts causés par l'homme, du tout, du vide, de l'infini, de ce qu'on ne sait pas, de ce qu'on imagine, des possibles... Nous avions la tête dans les étoiles! De discussions avec rêveur.ses ou au contraire très terre à terre, de recherche de sons avec les instruments de Nicolas, de bidouillage synthétique et de transformation des voix, Nicolas a peu à peu récolté de la matière, des idées et la parole des terrien.nes.
"pour moi les sons de l'espace c'est aussi les débris de satellites qui s'entrechoquent"
A partir de ces rencontres, de la parole récoltée et des sons créés par les habitant.es, Nicolas Blazy a créé un ciel sonore et musical.
Toute cette matière a également servi de base pour un second temps de restitution qui a eu lieu durant la Nuit des Etoiles, le vendredi 2 août 2024 dans le quartier de Beaudésert.
⭐ La Nuit des Étoiles à Beaudésert⭐
Le 2 août dernier, lors de la nuit des étoiles organisée par Cap sciences, nous avons découvert, écouté et nous nous sommes immergé dans cette création musicale participative.
L'espace a rencontré la musique et la musique a rencontré l'espace. Le chercheur et astrophysicien Jeremy Leconte qui a accompagné le projet dès le début, a imaginé un conférence à partir des témoignages récoltés.
A la tombée de la nuit, Nicolas et Jérémy ont proposé une "Exploration scientifique et musicale du ciel nocturne".
Allongés dans la cour de l'école, la tête en l'air, ancré dans un quartier pas comme les autres, nous nous sommes plongés dans les étoiles, l'imaginaire des habitant.es de Beaudésert et la musique.
Jérémy et sa guitare ont même rejoint Nicolas pour une improvisation cosmique qui aurait pu durer toute la nuit !
🎧 Ecouter le ciel nocturne et musical de Beaudésert composé par Nicolas Blazy