Albums Photo Sonore - Autour de l'exposition "Anonymous Project : Forever Young"
avec les services culture & de l’action éducative et de la famille Ville de Mérignac
Depuis quelques temps, notre pôle Médiation expérimente avec la Ville de Mérignac des parcours d'éducation artistique et culturelle, chemins de rencontre, de découverte, d'inspirations et de création à proposer, à vivre, à faire vibrer avec les élèves mérignacais.es.
Entre les mois d'octobre et décembre, la mission Arts Visuels de la Ville de Mérignac et notre pôle Médiation du Krakatoa se sont réunis autour de l'exposition "Anonymous Project : Forever Young" de Lee Shuman et ont proposé de rassembler des élèves et des personnes séniors de la Ville autour d'un objet commun : l'album photo.
L’album photo est un objet intime, support de la conservation et transmission de la mémoire collective, il permet de réaliser que nous partageons tous, à travers les époques et les âges, les mêmes motivations pour photographier nos proches.
L'intention est de créer plusieurs albums photos à partir des photographies apportées par les participant.es, photos qui seront entremêlées et liées par une narration, une histoire fictive et une thématique.
Chacun et chacune d'entre eux ont choisi et amené une photo de famille, certains ont raconté l'histoire de cette photo, ou donné juste un mot, ou partagé une chanson. Ces photos vont se croiser pour créer un album relié par un lien fictif, une histoire imaginée par les participant.es.
Ensuite, les élèves et les personnes séniors ont fait la rencontre de Nicolas Blazy, artiste musicien, bidouilleur de sons. Ensemble, ils ont cherché des sons, des bruits, des notes pour créer le paysage sonore de leurs albums photos.
Avec les mots, les images, les ressentis des participants et participantes, nous vous proposons de parcourir le fil de nos souvenirs partagés. Des bribes de mémoire qui racontent le projet vécu, parcouru…
Se rencontrer, faire connaissance autour de l'exposition "Forever Young"
Au début du mois d'octobre, les élèves et les personnes séniors se sont rejoints à la Vielle Eglise...
8h30 : Il fait beau ce matin, les dames du groupe sénior sont déjà devant la vieille église ( pas de messieurs ce jour-là…), elles sont arrivées tôt, échangent et se questionnent sur la rencontre et l’atelier à venir, curieuses, impatientes, intimidées pour certaines aussi.
Tous et toutes découvrent l'exposition ensemble, Julie Camus, la médiatrice Arts Visuels de la Ville de Mérignac les guide dans leur découverte du travail de Lee Shulman. Ils déambulent entre les photos, leurs voix résonnent dans la Vieille Eglise, les regards pétillent. Entre les élèves et les personnes séniors, des liens se tissent rapidement, des coups de coeur, des vraies rencontres, de joyeuses et inspirantes complicité.
"C'est quoi Kodachrome?
mais pourquoi il fait ça? (Lee Shulman)
ça me rappelle des photos chez ma mamie.
Peter Pan!
on peut être toujours jeune même à 35 ans par exemple…
ça parle de la vie des jeunes et des anciens jeunes
on dirait une chanson!
On aura un titre d’exposition nous aussi?"
Les séniors sont ravis de cette expérience, à renouveler. Très contents d’avoir partager cette expérience avec les enfants. Ils ont pu se replonger dans leurs souvenirs heureux et les partager.
Nathalie Carvallo, animatrice séniors de la Ville de Mérignac
Choisir les photos, inventer une histoire, créer un album photo collectif.
Aventure, Ensemble, Naissance, Célébrer. Les thématiques en poche et en tête, les participant.es ont fouillé dans leurs albums, ou demandaient à leurs parents. Certains s’inquiétaient de se séparer de leur photo, des copies ont été faites pour préserver les précieux souvenirs !
Les groupes se rassemblent autour de leur mot-thématique, et se partagent leurs photos. Entre tendresse, excitation et explication, les réactions fusent !
“oh t’es trop mignoon” “ha mais tu as un petit frère !”“Là, c’est la première fois que je rencontrais ma femme, il y a 68 ans, on a été mariés pendant des années et nous avons des enfants. Sur celle-là, justement c’est ma femme, ma fille et ma petit-fille, 3 générations !”
Il règne une réelle atmosphère de partage et de découverte dans cette Vieille Eglise réconfortante, l'exposition de Lee Schuman offre une immersion totale dans la création d’histoires, de voyages imaginaires ou totalement réels à partir des photos, des souvenirs colorés. Ensemble, dans le partage et la confiance, nous avons partagé un bout de notre vie, de notre intimité.
J’ai pour ma part, pris un grand plaisir à penser et à réaliser ce projet avec les différents acteurs et participants. Grâce à l’investissement de chacun au cours de ces trois derniers mois, des liens se sont créés entre les enfants et les séniors, qui ont permis le développement et l’échange de compétences, d’histoires, de souvenirs... Cela a été pour moi une grande source de joie.
Julie Camus, médiatrice Arts Visuels de la Ville de Mérignac
Mettre en sons, en bruits, en notes les albums photos
Plus tard, en novembre, nous nous retrouvons dans la Vieille Eglise, qui devient notre refuge au premiers matins glacés. Certains se retrouvent avec joie dans les bras, d'autres plus timides s'observent, se disent "Bonjour!".
Nicolas Blazy, l'artiste musicien a suivi le projet depuis chez lui, et a vu les albums prendre peu à peu à forme autour d'histoires belles, folles et voyageuses. Il a installé un studio de recherche sonore et d'enregistrement dans le salon éphémère de Lee Shuman. Un pas de côté dans un autre temps, une autre dimension. Les groupes passent les uns après les autres pour quelques heures d'immersion et d'expérimentation musicale. L’exposition a permis à tous et à toutes une immersion totale pour réveiller la curiosité et la créativité de chacun. Ensemble, on teste, on cherche comment illustrer les albums photos en son, en musique et en souvenirs sonores...!
"On dirait le lave vaisselle de ma mamie qui tourne " "Faites comme si vos doigts étaient des jambes." "Comment représenter une ambiance de stade ?"
Concernant le travail de composition, après avoir tenter de respecter les récits, j’ai pris la décision d’organiser les sons dans une chronologie un peu différente et finalement de les regrouper par « humeur ». J’ai l’impression qu’ainsi, la bande son prend une forme plus organique dans laquelle les récits s’entremêlent et se rencontrent, se regardent et se questionnent.Nicolas Blazy, artiste musicien
"C’était fabuleux" "Extra ordinaire" "On a appris et découvert plein de choses ensemble""Ensemble on a trouvé plein d’idées"
Retours de Jean, Pauline, Timéo, Colette, Mathis...les élèves des deux classes participantes
"C’était intéressant de voir ce qui nous sépare et ce qui nous rapproche"
"J’ai apprécié leur spontanéité et leur pertinence, j’ai été choquée parfois par la justesse de leurs propos"
"Leur enthousiasme, leur participation ils étaient positifs en tout"
"La participation des différentes générations"
Retours de Serge, Françoise, Marie... les personnes séniors participantes
Ces liens se poursuivront au cours de l'année scolaire, de cette rencontre autour des albums photos sonores, certains groupes de personnes séniors viendront dans retrouver les élèves dans l'école pour partager des temps de jeux !
Feuilleter, se plonger
Ecouter, s'immerger
* "Anonymous Project : Forever Young" de Lee Shuman.
En 2017, Lee Shulman, réalisateur, achète par hasard une boîte de diapositives vintages, que des photographies d’amateurs, montrant principalement famille et amis, dans leur vie de tous les jours. Immédiatement fasciné par les histoires et les personnes qu’il découvre dans ces images uniques, il se lance dans une folle aventure, qu’il nomme The Anonymous Project.
Forever Young est une exposition immersive du 1er septembre au 10 décembre, qui plonge le spectateur dans un univers coloré et chaleureux dans différents lieux de la ville :
- Vieille Eglise - entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 19h (sauf jours fériés)
- Place Charles-de-Gaulle - En accès libre tous les jours de la semaine
- Bois du Burck - En accès libre tous les jours de la semaine
- Aéroport Bordeaux Mérignac - Tous les jours de la semaine