Plus d'informations
Chaque saison, un jury constitué de l’équipe du Krakatoa et de professionnels extérieurs invités, choisit les groupes qui vont intégrer le dispositif pour une durée d’un an (renouvelable).
Cette année, Stéphane Alaux et Guillaume Lacampagne (Le CIAM) ainsi qu’Emmanuel Romani (Rock et Chanson) sont venus compléter les 5 membres de notre équipe dans le jury. Merci à eux pour leur participation.
Durant leur participation au dispositif, les groupes bénéficient :
1. Soutien à la création : Filages / Résidences / Répétitions / Formation professionnelle / Cours de chant* / préproduction d’enregistrements* (*en collaboration avec Rock & Chanson)
2. Lien avec le secteur musical : Compilation de la Pépinière / Aide à la diffusion / Aide à la promotion / Aide à la Communication
3. Professionnalisation : Suivi individualisé / Conseils / Aide au développement / Ateliers / Protection juridique* (*En collaboration avec le cabinet ORA)
Pour les groupes les plus développés, ce tronc commun d’activités est complété par la mise en place de projets de création en partenariat avec leur entourage professionnel et le CNV.
Notre projet
Les nouvelles formes d’accès à la musique – et son corollaire la crise du disque – ont profondément bouleversé notre secteur. Ces mutations impactent fortement les modèles de développement des projets musicaux, tant dans leur production discographique que dans le spectacle vivant.
Ces évolutions interrogent également la place et le statut des artistes (auteurs, compositeurs, interprètes) : comment se professionnaliser dans un secteur de moins en moins rémunérateur et de plus en plus difficile à comprendre ? Ces mutations fragilisent tout autant les modèles économiques des professionnels (producteurs, labels, éditeurs, etc…) qui travaillent avec les artistes en développement.
Dans ce contexte, l’accompagnement que développe le Krakatoa depuis plus de 25 ans est plus que jamais un enjeu de taille.
La circulaire SMAC de 1998, qui fixe le cadre de nos missions, précise que nous devons « développer des initiatives permettant d’accompagner la création (par exemple au travers de coproductions, de résidences, etc..)», tout en Inscrivant notre salle « dans la dynamique plurielle (artistique, culturelle et commerciale) du secteur des musiques actuelles, nécessaire à l’émergence et au développement de nouveaux talents ».
Pour répondre à cette double ambition, le Krakatoa a créé dès 1993 sa Pépinière pour soutenir les artistes émergents en voie de professionnalisation.
Renseignements
Frédéric Vocanson / pepiniere@krakatoa.org / 05.56.99.60.36
Toute l’actualité de la Pépinière et des groupes accompagnés est sur www.krakatoa.org et les réseaux sociaux #pepinieredukrakatoa