Smac d'Agglo & Campulsations: Les midi électro avec Terre-Neuve
Les structures de la SMAC de l'agglomération bordelaise investissent les restaurants universitaires pour des découvertes électro pendant le festival Les Campulsations
Le Krakatoa présente Terre-Neuve au Resto U' Le Mascaret.
Terre- Neuve c’est l’histoire d’une réinvention. Celle de Ludovic Bousquet-Carton (Marco Lipz, Digicay, Nag Nag Nag, Expo), qui après plusieurs vies – toutes cimentées par une rare aisance mélodique – entame aujourd’hui une odyssée intime et synthétique, chantée dans sa langue maternelle.
Sans doute inspirés par ce nom qui renvoie aux reliefs glaciaires et aux ciels tourmentés du grand nord, les morceaux explorent aussi bien la violence des sentiments que la fuite des passions et du temps. Une auscultation des coeurs que le songwriter réalise au milieu d’un bestiaire de synthétiseurs 80’s et de boîtes à rythmes délurées.
Cette fascination – finalement très française – pour les machines, place d’emblée Terre-Neuve dans le sillon creusé par Alain Chamfort (époque «Poses»), Dominique Dalcan ou Paradis. Mais cette filiation aussi flatteuse soit elle, ne permet de cerner qu’à moitié ce nouveau projet. Car c’est avant tout de la maîtrise des grands écarts entre l’euphorie dansante des claviers et l’intériorité du propos, que naît sa singularité.
Ce modus operandi, à la fois poétique et hédoniste, mélancolique et fougueux, voit Ludovic Bousquet-Carton glisser du creux des vagues jusqu’à leur sommet, sans jamais perdre l’équilibre. Les titres de Terre-Neuve ont ainsi beau être sculptés par des outils digitaux et froids, la puissance émotionnelle qu’ils dégagent est indéniable. On y perçoit une fragilité mêlée d’assurance : le tour de force d’un artiste qui assume en V.O ses failles et ses fantasmes.
C’est sans doute sur scène que cette échappée solitaire s’apprécie le mieux. Entouré de ses machines et micro à la main, l’homme y surprend par sa capacité à dévoiler sa nouvelle identité, sans fard et sans complexes. Comme si le temps était venu pour lui d’aller à l’essentiel. Le panache et l’urgence d’une traversée sur des mers agitées.
_______________________
INFOS PRATIQUES
Lieu : Resto U' Le Mascaret - 146 Rue Léo Saignat, 33000 Bordeaux
Horaires : 11h00
Prix : Gratuit
Tram A | Arrêt Pellegrin