Citizen Of Glass fait suite à Philharmonics et Aventine, tous deux certifiés Disque de Platine en France. Ce nouvel album a été enregistré, produit et mixé par Agnes Obel à l’Aventine-Neukölln et au BrandNewMusic-Studios à Berlin. « Le titre vient du concept allemand du gläsener bürger, l’homme ou le citoyen de verre » raconte Agnes Obel.
« C’est en fait un terme juridique pour parler du niveau de vie privée qu’a un individu dans un pays, et en terme de santé publique le terme désigne la quantité de choses que l’on sait du corps d’une personne, de son histoire biologique – si l’on sait tout d’eux ils sont désignés complètement en verre. Il y a un sentiment croissant aujourd’hui qu’il faut être plus transparent, plus citoyen de verre. Et pour s’ouvrir un peu, il faut s’utiliser soi-même comme instrument, et pas seulement si on est artiste ou musicien. »
« J’ai donc travaillé en pensant à ce titre depuis le début pour me forcer à faire des choses nouvelles. » continue-t-elle. « Je voulais me pousser conceptuellement depuis le point de départ, pour garder ce thème de la transparence du verre à travers les chansons de plusieurs manières – les paroles, les instruments – pour faire les choses d’une manière très neuve. Pour moi cet album est plus important que les autres, beaucoup plus important »
Établie en tant qu’artiste majeure en Europe, Agnes Obel a vendu près d’un million d’exemplaires de ses deux premiers albums, Philharmonics (2010) et Aventine (2013) et ses chansons ont été écoutées en streaming près de 250 millions de fois.