AUTREMENT : Un concert à vivre autrement avec happening, dj, dégustation, surprises autour de l’œuvre des artistes invités. Avec comme fil rouge de la soirée : l’extravagance. Soyons-fous !
CORINE (Disco Pop / France)
Corine, prénom délicieusement suranné qui pourrait bientôt nous revenir. Pourquoi ? Et pourquoi, pourquoi pas ? Parce que Corine fut l’un des prénoms les plus donnés en France à la fin des trente glorieuses sous Giscard, le Télécran, le Rubik’s cube et la 4L. Une célébration joyeuse, populaire et utopique… Corine, c’est aussi le terme que les prostituées parisiennes attribuaient à leur carburant maléfique, leur poudre d’oubli. Celle des années d’excès et des années disco, du Palace et de ses danseurs qui ne se lassent jamais. Sorte de Philippe Katerine au féminin qui bouscule les codes et dérange, aussi à l’aise sur une croisière qui s’amuse que dans un bar interlope, Corine a ceci de commun avec Germaine Tillion et France Gall qu’elle résiste. A la morosité ambiante, aux querelles de chapelles musicales, à la misogynie qui voudrait qu’une chanteuse ait rarement de l’humour, qu’une bimbo soit bête, qu’une artiste jouant de son sex-appeal tapine.
+ BLACK BONES (SOLO)
Bien que mené par l’infatigable Anthonin Ternant (ex Bewitched Hands), Black Bones, dont le deuxième album sera accessible au commun des mortels dès le printemps, est bel et bien une affaire de groupe. Mais en attendant l’eucharistie promise par le successeur de « Kili Kili », et le retour de ses fidèles apôtres, l’initiateur délivrera son évangile en solo, dans un set qui verra ses chansons s’y déployer dans un dépouillement monacal, uniquement habillées d’une voix, d’une guitare, de sons venus du ciel et de fragments de lumière divine. Le set pourrait commencer par la fervente chanson « I’m a believer »…