BELLE AND SEBASTIAN + GORDON
Rock / Ecosse
Belle & Sebastian
Voilà bientôt trente ans que Belle & Sebastian déroule le fil d’une musique douce-amère, tantôt joyeuse tantôt mélancolique. Formé à Glasgow en 1996, le collectif mené par Stuart Murdoch s’attache à défendre une certaine vision de la pop, dans la lignée de leurs compatriotes des Pastels et de Teenage Fanclub ou des labels Postcard et Sarah Records. Les chansons de Belle & Sebastian ont cette faculté rare de toucher en plein cœur : est-ce la voix fragile de Murdoch, les lignes de guitares scintillantes, la chaleur des cuivres ? De la twee pop dépouillée des débuts (Tigermilk, 1996) aux ballades folk (The Boy With the Arab Strap, 1998) jusqu’aux récentes expérimentations synthpop, Belle & Sebastian a brillamment su traverser les époques.
C’est avec Late Developers, paru l’année dernière chez Matador Records, que Belle & Sebastian reviendra à Mérignac le 27 mai prochain. Celles et ceux déjà présent·es au Krakatoa en novembre 2019 se souviennent assurément d’un concert euphorisant, peut-être même aviez-vous eu la chance de monter sur scène avec le groupe le temps de quelques morceaux ?
GORDON
Les fulgurances power pop de Gordon allient préciosité et pugnacité. Les bordelais sont pressés. La basse et la batterie se tirent la bourre. Les voix, choeurs, guitares et trompettes, galopent en éclaireurs. Toujours au service des chansons. Des chansons d'amour au sprint. Certes vitaminées, mais aussi précises et concises. Gordon à déjà a son actif deux EP’s vinyles. Le « rouge » et le « bleu ». Un troisième, le « jaune », mixé par Pedro Resende (de Tahiti 80) et masterisé au Canada par Philip Shaw Bova (Foxwarren, Devendra Banhart) est complètement imminent. Vous découvrirez sur scène ces nouvelles compositions.