PÉPITE + PHILÉMONE + SAHARA
Pop / France
Pépite
Pépite est une aventure à deux, une rencontre en 2009 entre Edouard et Thomas au détour d’une plage. Leur musique est aussi une rencontre, une collision entre la chanson française, l’Amérique et la Jamaïque. Thomas chante, et écrit, le plus souvent, « à partir de souvenirs imprécis ». Édouard y apporte les choeurs, sa passion des nouveaux sons, des couleurs flottantes, des allusions à double fond, des envols lentement prémédités… Aujourd'hui, après deux EP remarqués, leur premier album Virages confirme la richesse de leur pop. Une pop qui circule avec tact, avec classe, avec faste entre les sentiments les plus riches. Une sorte de pop d’or. Les chansons de Pépite portent à la fois le sublime et l’esseulé, la félicité et la lassitude, l’émerveillement et la torpeur, comme si elles étaient toutes écrites et enregistrées dans l’interstice exact qui suit – ou qui précède – le bonheur. Une pop qui navigue quelque part entre des états opposés, sans toujours révéler explicitement si elle jubile ou si elle console, ou les deux à la fois.
Philémone
Seule sur scène, avec sa voix et ses machines, Philémone porte haut les couleurs d’une pop percutante, qui bouillonne et captive. Entre chanson et spoken word, cette jeune artiste à fleur de peau soigne des textes incisifs, lucides et pleins de vie, entre balades poético-cyniques et hymnes rythmés, elle multiplie les explorations sonores électroniques et vocales pour créer un univers unique, à la croisée des mondes et furieusement actuel. Dans les textes également, si Fanny/Philémone explore de nouveau son quotidien à travers son regard féminin, féministe, on a un profond sentiment que les tourments se sont dissipés peu à peu. « Footing » respire la vie par tous ses côtés et se veut clairement positif comme sur « Rien » qui ouvre l’EP et qui répète en boucle que tout va bien et que tout ira bien, malgré les aléas et les questionnements de tout à chacun. L’optimisme comme message conducteur de cet EP, à l’instar de « Saint-Nazaire », la chanson clippée de cet EP, dans laquelle Philémone a trouvé la paix intérieure. Et cela se ressent sur « Footing » qui conclue cet EP en invitant à la danse et en invitant le regard vers l’avenir. Et on aime."
Savarah
Bio
Savarah est un royaume, à sa façon. Un projet musical conçu comme une bulle libertaire qui s’épanouit contre vents et marées d’un climat artistique et politique à la standardisation de plus en plus violente.
Cette vision d’une musique populaire, libre et totale, les musicien-ne-s l’ont pêché dans les grandes utopies jazz des années 1970, la folie punk du début des années 1980 et un amour inconsidéré pour la bossa nova.
Ils ont pensé Savarah, comme leur maison, leur forteresse, le médium de leurs discours sur l’Art, la société et les recoins les plus intimes des sentiments humains. Un corpus gigantesque qui prend une dimension extrêmement physique et organique en live.
Savarah assume le parti pris d’une musique à égale distance de l’énergie et du discours, du collectif et du nombril, de l’électricité et des chuchotements. Au-delà des étiquettes, des genres et des embûches.Dans son propre royaume.
Actus
✦ Savarah a signé avec le label brooklynois Whatever’s Clever.
✦ Le groupe a dévoilé le clip de "La Meute" en exclu sur Radio France : "𝙉𝙪𝙡 𝙙𝙤𝙪𝙩𝙚, 𝙎𝙖𝙫𝙖𝙧𝙖𝙝...𝙫𝙞𝙧 (!) 𝙫𝙤𝙨 𝙮𝙚𝙪𝙭 𝙚𝙩 𝙫𝙤𝙨 𝙤𝙧𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙨". Clip poétique et psychédélique à retrouver en entier par ici.
✦ "Computer Talk !"
Computer Talk!, le dernier volet de "Talk ! Talk ! Talk !" est disponible partout !
Les Oreilles Curieuse en parle : « Entre beats destructurés et textures synthétiques, Savarah alterne moments turbulents avec « Monde SéquenCiel » et « Océan de L’Ego » et passages plus oniriques et mesurées avec « Paradis Artificiels » qui est une manière pour eux de nous faire rentrer dans une nouvelle dimension. Bienvenue dans le futur de la pop psychédélique 3.0. »
Réalisé par Camille Orain, le clip de « Monde SéquenCiel » illustre un mode de vie absurde par son univers naïf et coloré et retranscrit l'atmosphère des dessins animés tels que (Les zinzins de l’espace, Le Laboratoire de Dexter...). Le clip figure, par ailleurs, parmi les coups de coeur de l'équipe d'Indiemusic. Voir le clip !
✦ "Family Talk !"
Deuxième volet de "Talk ! Talk ! Talk !" sorti février 2021, "Family Talk !" est composé de 3 chansons en français sur rythmes boss nova et samba.
✦ "It's Only Talk !"
Premier volet de "Talk ! Talk ! Talk !", une série de trois triptyques, "It's Only Talk !" est composé de 3 chansons chantées en 3 langues qui servent toutes à exprimer le trouble moral profond que nous ressentons face au babil politique actuel.
Presse
“Ecoutez en effet les jolies voix enveloppantes de douceur, les belles mélodies sur le terrain de jeu jazzy et musiques du monde de ce groupe créatifs qui propose ici un collage sonore captivant à regarder, à écouter et à partager.”
Radio France
“Un duo ouvert d’esprit et de son qui sait reconnaitre la beauté de la bossa nova et jouer avec les codes du psychédélisme, c’est ludique, un peu naïf, ça soigne ses compos et ça n’oublie pas de prendre du plaisir.”
Marion Guilbaud, France Inter
“Tendre sons: Grâce à cette nouvelle compilation de La Souterraine qui continue d’explorer l’undergroud de la French pop, nous pouvons goûter aux Délices que nous offrent les gourmands Bordelais de Sahara. Ne nous en privons surtout pas! Poétique et sensuel."
France Culture
“À grand coups de guitares saturées et de cris débridés, le duo sonne la charge aux idéologies superficielles et revendique une musique du coeur, des convictions et des tripes.”
La Vague Parallèle
"On dirait une sorte Blonde Redhead française qui fait des enfants à King Crimson au Brésil."
Voyou