MINOR ALPS + I AM STRAMGRAM
(Pop - USA/UK)
MINOR ALPS
Il y eut une musique qui s’appelait l’indie-pop, terme suffisamment large et confus pour accueillir aussi bien la pop boudeuse des Blake Babies que le rock racé de Nada Surf. Plus de vingt ans plus tard, la chanteuse des premières (Juliana Hatfield) et le chanteur des seconds (Matthew Caws) deviennent Minor Alps, et leur album est un petit sommet.
I Am Stramgram
I AM STRAMGRAM débute comme une comptine et se termine en déroulant le fil de la vie. A l’aune du souvenir et d’une nostalgie enveloppante, I AM STRAMGRAM ouvre sur le monde de Peter Pan. Parce que Vincent Jouffroy ne l’a jamais vraiment quitté, il regarde dans le miroir cet univers de l’enfance et se souvient. C’était comment ? Joyeux, fraternel, caressant, douloureux parfois, fait d’épreuves et de routes à prendre. Mais c’était avant tout à vivre sans regrets, parce que le temps n’attend personne.
Presse
SOURDOREILLE
"Le style d’I Am Stramgram est à l’image des membranes d’un poulpe : flexibles et imprévisibles. Mais ce patchwork est cousu et assemblé avec une certaine mélancolie en fil conducteur. Une touche de folk qui vient se poser sur chaque composition avec une voix qui fait penser à Sufjan Stevens et Damon Albarn, version bordelaise. Un disque à écouter près de son radiateur avec un thé à la main, tout en regardant le monde extérieur depuis sa fenêtre."
LES INROCKS
"Des mélodies folk ressuscitent le temps de l’enfance, des colonies de vacances, des tartines de nutella qui laissent les doigts qui collent et des comptines naïves : am stram gram pic et pic et colégram…"
LES OREILLES CURIEUSES
"I Am Stramgram continue d’impressionner avec son indie folk bricolé et sophistiqué qui joue parfaitement à la montagne russe émotionnelle. Tentacles est la preuve ultime que le bordelais continue à gravir les échelons."
LA GROSSE RADIO
"La richesse du duo I Am Stramgram est dans son orchestration, rare, dynamique, sculpturale. Si les titres nous rappellent parfois d'illustres aïeuls, les atmosphères imparablement poétiques et diverses peuvent nous faire sombrer dans les dédales de l'odyssée du duo où s'entremêlent la solitude et la fin du monde"
TSUGI
"Un peu de douceur dans ce monde de brutes : avec son nouveau single “Serra’s Snake”, le Français I Am Stramgram réveille l’enfant qui est en nous, et l’aide à voler de ses propres ailes…"