ROCK RÊVEURS - de la musique, des rêves et de l’humain
Pendant plusieurs mois, des habitants de Mérignac, le Pôle Territorial de Solidarité Portes du Médoc, les centres sociaux et culturels mérignacais de Capeyron et du Burck, le CADA Emmaüs et le Krakatoa ont imaginé et vécu ensemble un projet transversal, social et culturel, ancré sur le territoire. Le petit groupe de participants, « les Rock Rêveurs », a partagé plusieurs temps de rencontres autour de la musique et de la création… avec les mots des personnes participantes, des partenaires, des artistes et avec la mémoire des moments vécus, le pôle Médiation vous raconte cette belle aventure artistique…
Un PDSC… qu’est-ce que c’est ? Source : IDDAC Un Projet de Développement Social et Culturel s’imagine, se pense et se construit avec les habitants, les travailleurs sociaux des Maisons du Département Solidarités (ex MDSI), les partenaires sociaux et culturels et les artistes. L’intention partagée est de vivre ensemble une expérience artistique, d’expérimenter sa pratique culturelle, de découvrir le spectacle vivant sur scène et dans ses coulisses, et s’ouvrir aux ressources culturelles de son territoire de vie. Un PDSC est financé par les pôles Culturel et Social du département de la Gironde (DGAS, Direction Générale de l’Action Sociale et IDDAC, Institut Départemental Développement Artistique Culturel).
un dîner en musique avec Toto & Les Sauvages, une Bulle Musicale avec Perrine Fifadji et Ophélia Hié, plusieurs concerts au Krakatoa et dans les bibliothèques de Mérignac, des explorations sonores, une collecte de mots, des conversations autour de la musique, la conférence-concert autour des musiques actuelles Blues is Roots, des ateliers d’écriture de chanson avec les artistes musiciens Grégory Desgranges, Mathilde Latrubesse et Victoire Cid et un pique-nique en musique avec Alê Kali...
Se rencontrer, échanger, partager, découvrir, s’ouvrir, s'inspirer... faire connaissance, faire groupe…
Plusieurs temps de rencontre et de réunion ont été organisés à la Maison des Associations et au Krakatoa pour inviter les personnes, les habitants de Mérignac, les travailleurs sociaux à réfléchir ensemble au chemin artistique qu’ils vont vivre ensemble… Au tout début tout le monde ne se connaissait pas, certains habitants venaient en groupe de 2 ou 3 amies, avec leurs enfants, d’autres sont venus seuls…tous partageaient l’envie de partager une expérience artistique et culturelle !
-
Un Dîner en Musique avec Toto & Les Sauvages
Quoi de mieux qu’un dîner en musique pour inviter à la rencontre et à la participation ?!
Suite aux échanges avec les participants, un dîner en musique a été pensé et installé au centre social de Capeyron. Un moment musical convivial, simple, permettant de se rencontrer, de découvrir les univers et le parcours des artistes, d’échanger sur la musique, l’art, la culture, son quartier, la vie. Le pôle Médiation du Krakatoa a proposé à Toto & Les Sauvages de partager quelques-unes de leurs chansons avec le groupe d’habitants. Plus de 80 personnes ont répondu présents, pour 30 personnes attendues ! Chacun a apporté des jolis repas faits maison, des spécialités des quatre coins du monde…une ribambelle de couleurs, de senteurs, de jolies notes, de danses et de joie ! Certains se sont même emparés de la scène pour jouer du cajon ou chanter du gospel et des chants éthiopiens… une joyeuse façon de se laisser porter par la découverte et de vivre ensemble !
-
Une Bulle Musicale (3 mois- 3 ans) avec Perrine Fifadji & Ophélia Hié
Nous nous sommes ensuite donnés rendez-vous au CADA Emmaüs, dans le Château Tenet à Mérignac, tout le monde découvrait cet endroit avec beaucoup d’enthousiasme ! Le joli jardin avec ses arbres immenses et ses séquoias inspirant nous donne l’idée d’organiser un pique-nique en musique lorsque les beaux jours seront installés pour de bon… Ce rendez-vous hivernal rassemblait les familles, les tout petits et leurs parents autour d’une Bulle Musicale avec les talentueuses Perrine Fifadji et Ophélia Hié. En l’instant d’une matinée, le temps semblait être en suspens… Perrine Fifadji & Ophélia Hié ont emmené les plus petits (et les plus grands !) dans un beau voyage sans frontière et en musique… Le corps comme instrument de musique, la danse reliée à la voix constituaient ainsi une échappée…
« Une artiste magnifique, pleine d’émotion, elle nous a fait voyager » « Cela m’a transporté, et j’ai dansé » « J’ai adoré et les bébés aussi » « Super. J’aime sa voix. », témoignent les quelques « Rock Rêveurs » présents.
-
La Conférence-concert BLUES IS ROOTS au Krakatoa
Pour prolonger ces beaux instants de découverte et approfondir le rapport de chacun à la musique, nous avons invité les participants à venir visiter le Krakatoa lors de la résidence de travail de Blues is Roots : échange avec les musiciens, petit concert privé et découverte des racines des musiques actuelles ! En raccompagnant les quelques Rock Rêveurs, tous étaient enthousiastes et nourris de ce temps de partage avec les musiciens.
"Ces ateliers m'ouvrent à la culture. Cela me permet de faire des rencontres intéressantes et j'adore. Et j'aime jouer de la musique avec des professionnels.", témoigne Nicolas, garçon Rock Rêveur qui a accompagné les musiciens à la batterie tout l’après-midi !
-
Choisir des concerts au Krakatoa et dans les Médiathèques de Mérignac tout au long de l’année
Les « Rock Rêveurs » avaient la possibilité de choisir parmi une sélection de concerts au Krakatoa… être acteur de ces choix fait partie intégrante du projet, invite à la découverte, éveille les curiosités et permet aux participants de se saisir pleinement de cette expérience artistique et culturelle. Certains ont vécu un tas de jolies émotions lors des concerts de Gaëtan Roussel, Charlie Winston, le Warmup du Hellfest, d’autres se sont laissés aller à la découverte avec le très beau concert de Altin Gun, et nous nous souvenons des joyeux instants de danse et de musique partagés avec quelques familles Rock et Rêveuses lors de la Krakaboum et des Goûter-Concerts ! Nous avons également invité les participants à venir vivre et découvrir les rendez-vous Krakakids installés à la Médiathèque et ses antennes à Mérignac !
« Du haut de ses 10 ans, mon fils m’a dit qu’il adorait cette salle, et qu’il se sent proche des artistes. Il est content de pouvoir aller voir des concerts en tant qu’enfant. » « Ça fait petit, ça fait proximité, c’est très bien » « Les enfants demandent quand est-ce qu’est la prochaine Krakaboum ! », « nous avons passé de bons moments ensemble, je suis venue avec mes copines, on a dansé, chanté, rigolé », les Rock Rêveuses témoignent de leurs concerts vécus au Krakatoa.
Au fur et à mesure de ces rencontres en musique, en présence d’artistes, les ressentis, les émotions et les mots des personnes habitantes ont été collectés… le chemin artistique et culturel suivait son joli cours !
Écouter, échanger, discuter… Une conversation autour de la musique
Nous nous sommes retrouvés un après-midi d’avril au centre social du Burck autour de quelques roses de sable et de jus de tomate, alors que le temps dehors vacillait entre le printemps et l’automne… les personnes sont arrivées petit à petit, nous ajoutions des chaises et élargissions le cercle au fur et à mesure ! Adultes, apprenti musicien, enfants, bébé, fan de flamenco, adepte de musique ukrainienne, guitariste… le groupe « Rock Rêveurs » se formait à nouveau, fort de tous ces sensibles réunis !
« Bonjour ! » « Bonjour ! » « Ça va ? » « Alors tu viens parler musique avec nous ? » « Qu’est-ce que tu as fait pendant tes vacances ?! » « il fait froid dehors » « Vous voulez boire quelque chose ? Il y a du jus de tomate pour le côté jardin, du jus d’orange pour le côté soleil » « Bonjour ! Bonjour ! Avec le beau temps, toujours ! » « Bonjour tout le monde » « on va élargir le cercle » « là on était en train de parler de ce que la musique fait, au corps … et à l’âme » (extrait de la conversation enregistrée au Burck)
Nous parlions de la musique, celle qu’on aime, celle qu’on n’aime pas, celle qu’on écoute à des moments particuliers, celle qu’on chante tout seul, celle qu’on chante sous la douche, celle qu’on joue, nous échangions sur la musique et ses émotions…
« J’aimerai jouer du piano » « parfois je chante dans ma tête ! » « Moi j’écoute de la musique qui bouge parce que la musique qui est calme ça me rend un peu trop triste, ça me re-plonge dans un passé un peu trop difficile » « j’essaye de jouer de la guitare ! Sans connaître la musique » « personnellement, quelque soit l’état d’esprit ça peut être n’importe quelle musique, chanson… c’est parce que j’aime et puis c’est tout... » « Si on n’écoutait pas de musique est-ce qu’on vivrait ? » « J’aime bien chanter des berceuses à ma fille… » « la musique ça fait travailler la mémoire » « ça dépend des jours et ça dépend des situations, par exemple si j’ai besoin de ranger la maison, c’est de la musique qui fait bouger, si je suis fatiguée j’écoute quelque chose de tranquille, romantique peut-être, si par exemple je fais du sport, je cours, je vais écouter quelque chose qui bouge, qui va me donner envie de continuer, continuer » « J’écoute la musique française, ukrainienne, russe, anglais… n’importe quelle musique même, si je ne comprends pas les paroles, j’écoute quand même parce que j’aime la musique, c’est quelque chose qui me touche même si je ne comprends pas toutes les paroles... » (extrait de la conversation enregistrée au Burck)
Faire ensemble, faire musique, Expérimenter un chemin de création artistique…
-
Ateliers écriture de chanson & enregistrement avec Grégory Desgranges, Mathilde Latrubesse & Victoire Cid
Ecrire, parler, dire, chanter, faire, enregistrer, s’exprimer, s’écouter, traduire, partager, s’applaudir
Nous nous sommes donnés rendez-vous au centre social et culturel de Capeyron, le Puzzle, qui nous a rappelé les tout premiers joyeux instants de musique partagés ensemble et tout le chemin parcouru depuis cette soirée de novembre ! Le groupe « Rock Rêveurs » se reformait à nouveau, avec quelques nouveaux visages, tous impatients et curieux de l’expérience d’écriture !
Les artistes musiciens Grégory Desgranges et Mathilde Latrubesse ont rejoint les « Rock Rêveurs » avec leurs guitares, violon et voix… et les Rock Rêveurs ont joliment accueilli les musiciens parmi eux ! Après un tour d’horizon et de présentation, les deux artistes leur ont proposé d’écrire ensemble une chanson à partir de leurs mots qui ont été collectés tout au long des rencontres. Pour inspirer le groupe et les immerger dans le processus de création, Grégory et Mathilde leur ont joué une base musicale composée à 6 mains pour leur future chanson ! « C’est beau ! » Ecrire une chanson ? par où commencer ? Les Rock Rêveurs se sont exprimés sur les intentions : vivre ensemble, amour, le voyage, le bonheur, la musique, les émotions, le mélange des cultures… Les participants avaient envie d’explorer la richesse des langues présentes dans le groupe, des mots choisis parce qu’ils faisaient sens avec le groupe ont été traduits par les Rock Rêveurs : amour, ensemble, bonheur, chance… Au fur et mesure, les feuilles et les tableaux blancs se sont remplis de jolis mots en français, en russe, en arabe, en éthiopien, en géorgien, en ukrainien, en albanais, en douala… Chacun s’est saisi de ce moment de création, l’a nourri de ses propres expériences et envies. Les musiciens ont joué plusieurs fois la partie instrumentale en y ajoutant les quelques phrases écrites ensemble… au fil des essais, des modifications, de retour en arrière et de grand pas à avant, la chanson était écrite ! Un refrain qui invite au voyage, au partage, au vivre-ensemble, les couplets sont parsemés de mots dits, chantés, interprétées dans un bel éventail de langues… à l’image des Rock Rêveurs !
L’enregistrement a eu lieu quelques jours plus tard, au CADA Emmaüs. Grégory Desgranges était cette fois-ci accompagné par Victoire Cid, artiste musicienne qui a participé à la composition de la chanson. Une fois le home-studio installé, les voix échauffées, la chanson répétée… les participants actifs et artistes sont passés devant le micro, en petits groupes pour se donner plus de courage pour cette épreuve impressionnante ! Les bulles de mots, les refrains, ont été enregistrés, la partie rythmique au cajon a été interprété par un jeune Rock Rêveur, et un solo de piano a été joué par Rock Rêveur musicien… et puis un des participants a traduit le refrain en éthiopien et a accompagné le reste du groupe dans son interprétation et sa prononciation !
Échanger sur l’écriture de chanson, chanter dans la langue de son voisin, rire ensemble, enregistrer sa propre voix mêlée à celle de l’autre…Il n’y a plus aucun doute, les « Rock Rêveurs » ont fait groupe, un ensemble de jolies humanités, de joyeuses et riches personnalités et de différents chemins de vie !
« Tout est musique » en écoute…
Laissez-vous porter par les jolis mots et sonorités des Rock Rêveurs....
Des mots aux sonorités voyageuses, des voix qui s’entremêlent, des rires, des liens qui se créent… la chanson « Tout est musique » est née de ces instants de joie, d’échange et de rencontres !
-
Un pique-nique en musique au Château Tenet, CADA Emmaüs, avec Alê Kali !
Pour prolonger ce beau dialogue, nous nous sommes donnés rendez-vous, (comme rêvé lors de la Bulle Musicale de décembre), dans le jardin du Château Tenet pour vivre ensemble et partager un pique-nique en musique ! Nous avons proposé à Alê Kali et ses musiciens d’inviter les Rock Rêveurs dans un voyage musical avec un bal brésilien ! Les participants ont dansé, chanté, voyagé, rêvé ! Nous avions installé à l’intérieur du château, les photos et mots des Rock Rêveurs, puis avant de nous quitter, nous nous sommes tous réunis pour découvrir et écouter la chanson « Tout est musique » avec les images filmées tout au long de cette belle aventure humaine et artistique !
« Sur ce chemin de rock et de rêve, des liens forts se sont tissés, et sur le perron du château, personne ne souhaitait que l’aventure se termine. Et plutôt qu’un adieu, c’était un au revoir. » Françoise Chapuis, extrait de l’article publié dans le Sud Ouest, le 27 juin 2019.