Résidence de création croisée aux collèges Jean Zay et Jules Ferry avec Daguerre
Entre les mois de février et mars, les élèves de 4 ème D du collège Jules Ferry de Mérignac, et les 5 ème 4 du collège Jean Zay de Cenon, ont accueilli dans leurs classes l'artiste musicien Daguerre.
Les Parcours Autour de la chanson : des Mots et des Rythmes sont pensés et construits par les équipes pédagogiques, les partenaires culturels locaux et des artistes intervenants avec une volonté commune : éveiller la créativité et construire un projet artistique où chacun puisse trouver sa place. Ces parcours sont proposés et soutenus par l’Education Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le conseil départemental, les établissements scolaires et culturels, ils invitent les collégiens à découvrir et à se saisir du cheminement de la création artistique. Après la belle aventure partagée avec Guillo l'année dernière, les collèges Jean Zay, Jules Ferry et le Krakatoa ont renouvelé l'expérience artistique avec les classes de 5ème et 4ème, en invitant en résidence de création l'artiste musicien Daguerre.
Les mots des 5 ème 4 du collège Jean ZAY à Cenon
"J'ai bien aimé travailler avec un musicien même si c'était compliqué!"
"Créer, chanter sur une scène, c'était super."
"Au début, j'avais peur, mais après, c'était bien!"
"C'était la première fois que je chantais sur scène et c'était super".
"Daguerre, il était chouette!"
Les élèves accompagnés de Daguerre et de leurs professeurs ont présenté leurs morceaux sur la scène du Chaudron à Mérignac.
[gallery ids="14295,14294,14356" orderby="rand"]
[caption id="attachment_14286" align="aligncenter" width="1024"]
" Une expérience unique, riche en émotions ! Une intense traversée de toutes les étapes de création d'une chanson, partagée avec les collégiens et leurs professeurs. Il y a toujours un côté magique de partir d'une page blanche le lundi, et se retrouver, sur scène, quelques jours après, le vendredi, à interpréter avec les élèves leurs propres créations. " Daguerre