Glauque
Sur la carte des musiques actuelles, Glauque marque le territoire de son identité forte. Ouverte aux expériences électroniques, la formation modifie l’ADN du hip-hop et explose les codes de la chanson française.
Chez Glauque, le processus créatif est hyper instinctif. Chacun apporte sa sensibilité, ses influences, son esthétique. Ce flux continu d’idées neuves esquisse les contours d’une musique libre, hybride, totalement décomplexée. Groupe tout-terrain, collectif hors-catégorie, Glauque se faufile entre algorithmes et fils d’actualités pour établir ses propres vérités. Ancrée au cœur d’une société hyperconnectée, la formation joue sur le double sens de son nom. Entre la couleur vive de l’eau de mer et l’indéfiniment désespérant, l’univers de Glauque repose sur des contrastes saisissants. Ainsi, à travers sa musique, le groupe cristallise les paradoxes de l’époque. Au croisement des progrès technologiques, de défis écologiques et d’une humanité en danger, le monde des fake news n’est pas forcément celui que l’on voit. Comme chez George Orwell ou Philip K. Dick, la réalité de Glauque entretient des liaisons avec la dystopie et les récits de science-fiction. pu ressentir pendant ce confinement. Un jour, une irrésistible envie de sortir et de faire la fête. Le lendemain, le repli sur soi et les incessantes remises en question sur l’inédite situation d’alors.
À l’image de la dualité de l’adjectif Glauque, l’EP Réécriture dégage également deux facettes distinctes ; l’une creusant le squelette électronique de la poésie, l’autre la dépouillant par l’authenticité de l’acoustique. Toutes autant de manières de répondre aux morceaux originaux composés il y a déjà deux années.
Igee
IGee, bête de scène Bordelaise, a la tête dans le son depuis déjà plusieurs années du haut de ses 23 ans. Il sort en Novembre 2020 "Mirages", un EP compos , enregistré et mixé uniquement par le compositeur Flam et lui-même au sein du Studio Magma, qu'ils ont monté tous les deux.
"Mirages", c'est sa manière à lui de briser les codes. En ressortent des titres aux sonorités originales, qui peuvent parfois s'approcher de celles d'artistes comme Noir Désir, Gorillaz, Herv ou encore Feu! Chatterton, tout en conservant la teinte urbaine de ses débuts qui lui est chère…
En témoignent les titres "Homme Pressé", "Lâche" ou encore "Soupir", salués par la critique et représentatifs de ce virage pris par IGee : ses titres esquissent les peintures d'une nature humaine nihiliste et en d clin, le cliché rap conscient est vit merveille et la musique parle. Finaliste 2021 des Inouïs du Printemps de Bourges et du Buzz Booster, cette année prévoit de belles choses pour le jeune artiste.