Mobilisation contre la multiplication des atteintes à la liberté d'expression
Tribune et pétition
Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) est signataire d'une tribune qui rassemble des personnalités de différents horizons (artistes, organisateurs et organisatrices de concerts et de festivals, producteurs de spectacles, élus, prêtres, etc.) afin de se mobiliser face aux cas de censure, d'annulation ou d'intimidation qui ont été particulièrement remarqués ces derniers mois pour certains concerts.
Vous pouvez lire la tribune dans son intégralité ici !
Pourquoi relayer cette tribune ?
D'une part, l'une de nos valeurs les plus ancrées est de défendre la diversité et l'inclusion, à tous les niveaux.
D'autre part, il est important que ces messages en faveur de la liberté d'expression circulent largement afin d'interpeller les pouvoirs publics et de faire en sorte que les concerts puissent se tenir paisiblement et surtout conformément à la loi française.
Notre programmation artistique ne se fera en aucun cas sous la peur ou les menaces. Nous programmerons et maintiendrons tous les spectacles qui nous tiennent à cœur de partager avec vous.
Les artistes ainsi que toutes les personnes qui les entourent accomplissent un travail passionné, axé sur la transmission et l'honnêteté. La musique a ce pouvoir de rassembler des personnes de tous horizons, de faire ressentir des émotions et de créer des liens forts. Les insultes homophobes, le harcèlement, les menaces de mort et les tentatives de sabotage n'ont pas leur place dans notre secteur (ni dans aucun autre d'ailleurs).
"Ces exemples, parmi d'autres, montrent bien que des actes ou des propos haineux, racistes ou homophobes ont été perpétrés ou proférés à l'encontre d'artistes incarnant une expression de la diversité, par des individus s'arrogeant le droit d'imposer par tous les moyens leur vision de la société. La liberté d'expression est en danger et les programmations de spectacles se font sous haute tension."
Si vous souhaitez vous mobiliser et défendre la liberté d'expression, vous pouvez signer la pétition.