Open Bars #2 : Venus Berry et Siz à l'Avant Scène
L'année dernière, en avril, nous avions organisé la première soirée Open Bars au Lucifer avec les groupes Moloch/Monolyth et Here[in]. Nous avons remis le couvert cette année à l'Avant Scène (cours de l'Yser) le 17 mai, avec Venus Berry et Siz.
Pour rappel, le projet Open Bars, financé par l'Europe, propose d'établir une coopération entre les acteurs du secteur musical en co-organisant des concerts entre petites et grandes scènes de l'agglomération bordelaise.
Les objectifs du projet Open Bars 2 sont multiples :
- Consolider l'activité de diffusion musicale des petits lieux afin de maintenir l'écosystème d'une scène locale dynamique,
- Dépasser les clivages pour établir des coopérations et connecter ces scènes avec les systèmes SMAC existants,
- Initier une coopération concrète et opérationnelle, qui préfigurera une réflexion approfondie en vue d'établir une coopération durable et structurante entre les 3 types d'acteurs impliqués (groupes émergents, lieux structurés, lieux alternatifs).
L'importance de la musique vivante dans les petits lieux, la volonté partagée des acteurs locaux d'assurer la pérennité d'une scène locale dynamique, la concertation entre les acteurs locaux, la coopération de manière générale au service de la musique : autant d'éléments qui font partie intégrante des valeurs du Krakatoa.
Il était donc évident pour nous de nous inscrire une nouvelle fois dans ce projet Européen, co-financé par MusicAIRE.
Les coopérations des autres SMAC :
- 6 mai 2023 : Walky Bar x Rocher de Palmer
- 11 mai 2023 : Pourquoi Pas x Rock School Barbey
- 12 mai 2023 : Le Gromm x Rock & Chanson
Mais l'engagement du Krakatoa envers la scène locale dépasse d'ailleurs largement cet événement :
> Le pôle Accompagnement irrigue et dynamise la scène locale à travers ses dispositifs qui sont la Pépinière, le Nid et le Fil Sonore (rendez-vous conseils, rencontres professionnelle, accompagnement à la professionnalisation des collectifs et des groupes).
> Le nouveau dispositif appelé "le Nid" à travers lequel nous accompagnons les collectifs à vu le jour en 2022. Venus Berry est membre du collectif Flippin’Freaks que nous accompagnons en 2023.
> Une partie de l’organisation technique de la soirée Open Bars 2 est dévolue à Sonatik, structure favorisant l’émergence musicale locale. Elle propose concerts et locaux de répétitions. Les artistes en répétition ont bénéficié du travail de l’accompagnement du Krakatoa: NASTYJOE et Chelabôm lauréats de la Pépinière (promo 2021 pour le premier, promo 22-23 pour le second), Bai, Holow Mountains, Clipperton et Djelicious conseillés par le Fil Sonore.
> Le régisseur technique de la soirée Open Bars 2 était Simon Mehaleb (membre des groupes Cosmopaark (promo Pépinière 22-23) et Colision (promo Pépinière 2022).
> Le Krakatoa est très engagé auprès du CIAM également : nous accueillons certaines formations technique et notre régisseur général y est par ailleurs responsable pédagogique.